De tous les rois de France, Philippe Auguste est celui qui aura le plus marqué l'histoire de Paris, raconte Stéphane Bern. Il a été le premier à y fixer les Archives royales. Il a ensuite pris l'initiative d'élever en bord de Seine une forteresse qui deviendra plus tard le palais du Louvre. Enfin, c'est à lui que la capitale doit le premier pavement de ses rues.
Au XIIème siècle, le dallage construit par les Romains 900 ans plus tôt a depuis longtemps disparu. La voirie parisienne est alors dans un état lamentable. En 1185, Philippe Auguste prend donc la décision de faire paver toutes les artères de la capitale avec de lourds pavés en grès. Un chantier énorme et coûteux, aux frais des bourgeois de Paris. À tel point que pendant longtemps, seules les rues principales seront concernées.
Quatre siècles plus tard, Henri IV reprend le chantier, mais à ses frais. Un effort qui n'a qu'une influence limitée. Au XIXème siècle, un autre type de revêtement est testé : des pavés en bois. Mais ceux-ci ne résisteront pas à la grande crue de 1910. Finalement, des pavés en pierre recouvrent peu à peu la capitale. Ils seront eux-mêmes remplacés, notamment après Mai 68, par du bitume.
Retrouvez Les Pourquoi de l'Histoire de Stéphane Bern aux éditions Albin Michel. Gagnez des livres dédicacés en cliquant ici.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte