1 min de lecture

Pourquoi au tennis un point c’est 15… 2 points c’est 30 et 3 c’est 40 ?

Devant un match de tennis, on compte 15, 30 et ... 40. D'où vient cette manière de compter qui manque de logique au premier abord.

Une joueuse de tennis (image d'illustration).

Cyprien Cini - édité par Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous faites certainement partie de ceux qui, à l'été venu, arpentent les cours de tennis dans des matchs acharnés. On en oublierait presque que la manière de compter n'a rien de vraiment naturel. Ça n'a a priori aucune logique qu'un point se compte 15, deux points se comptent 30 et trois points 40. Mais comme souvent, rien n'est dû au hasard. 

Tout cela est dû au major britannique Walter Clubton Weikfield, qui a inventé le tennis moderne en 1874 en s'inspirant du jeu de paume. Ce sport français faisait fureur depuis la fin du Moyen Âge. Il se joue avec une balle, un grand rectangle de 60 pieds et un filet au milieu du terrain. Selon les règles du jeu, le joueur qui marque un point avance sur une ligne située à 15 pieds, puis à 30 pieds, et enfin à 40 pieds. 

Le major Weikfield a simplement repris les règles du jeu de paume, même si ça n'a absolument aucun sens. En ce qui concerne le nom "tennis", il est aussi inspiré de ce jeu. Au jeu de paume, avant chaque engagement, le serveur criait "tenez", qui en ancien français, ressemblait à "tennis". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info