1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. 1er mai : pourquoi achète-t-on du muguet ?
2 min de lecture

1er mai : pourquoi achète-t-on du muguet ?

La Fête du Travail, jour férié et le jour pour le muguet. Du muguet que l'on n'achète pas nécessairement le 1ᵉʳ mai, mais souvent avant.

Un brin de muguet (photo d'illustration).
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
LES ? DE LA CONSO - Pourquoi achète-t-on du muguet le 1er mai ?
00:03:45
Olivier Dauvers - édité par Laureline Chatriot
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce mercredi est le 1ᵉʳ mai, fête du Travail, traditionnellement férié, mais également le jour où l'on peut acheter du muguet. Du muguet que l’on n’achète pas nécessairement le 1ᵉʳ mai, mais souvent avant. Désormais, un brin de muguet sur trois est acheté en hypermarchés ou en supermarchés. Et comme ils seront fermés ce mercredi, sauf très rares exceptions, c’est bien qu’ils auront été achetés… avant. 

On peut apercevoir du muguet en magasin depuis déjà une semaine. Le plus dur pour les horticulteurs nantais (c’est de là que vient 90 % de la production française), est que le muguet ne parvienne pas trop tôt à maturité, à cause notamment du réchauffement climatique.

La tradition du muguet remonte probablement entre l’an 1.000 et 1.500. La France était quasiment toute agricole et le 1ᵉʳ mai marquait le moment où l’on sortait définitivement de l’hiver, surtout du risque de grand froid, très pénalisant pour les cultures. Pour fêter ça, on s’offrait un branchage, en bourgeons ou en fleurs.

Combien le muguet coûte-t-il ?

Le 1ᵉʳ mai 1560, le roi Charles IX, qui n’a alors que 10 ans, visite le Dauphiné avec sa mère. Le chevalier local, Louis de Girard de Maisonforte, offre au jeune roi un brin de muguet cueilli dans son jardin à St-Paul Trois Châteaux. L’année suivante, le roi offre un brin de muguet aux dames de sa cour. Depuis, il est de tradition d’offrir un brin de muguet pour le 1ᵉʳ mai.

L’Institut Kantar a publié une étude sur les ventes de 2023. L’an dernier, 1,7 million de familles ont acheté du muguet. Si cela peut paraître beaucoup, cela ne fait que 6 % des Français. Il faudrait toutefois rajouter ceux qui le ramassent de manière sauvage en forêt par exemple, ou le font pousser dans leur jardin.

Pour ceux qui l’achètent, 40 % d'entre eux le font chez un fleuriste. En moyenne, on dépense 7,80 €. Un pot - c’est-à-dire avec les racines - et trois griffes doivent coûter environ 5 € s'il est acheté dans un supermarché. Si tout le monde ne peut pas s'improviser fleuriste, il y a néanmoins une tolérance pour la vente sur la voie publique le 1ᵉʳ mai. 

Le Monde des Artisans donne tout de même le cadre de la tolérance : du muguet que vous avez cueilli, donc pas acheté à un grossiste, sans les racines, sans l’ajout d’autres fleurs, sans emballage, sans installation fixe, y compris une table et pas à moins de 50 mètres d’un fleuriste.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte