1 min de lecture Charlie Hebdo

Pour Riss, "on ne trouve plus d'œuvres un peu blasphématoire"

INVITÉ RTL - Le directeur de "Charlie Hebdo" Riss présente la collection de littérature classique à laquelle plusieurs dessinateurs du journal satirique ont contribué.

Vincent Parizot Le Journal Inattendu Vincent Parizot
>
Pour Riss, "on ne trouve plus d'œuvres un peu blasphématoire" Crédit Image : LNP/Shutterstock/SIPA | Crédit Média : RTLNet | Date :
La page de l'émission
Vincent Parizot
Vincent Parizot Journaliste RTL

Le directeur de Charlie Hebdo, a continué le combat du journal satirique, après l'attentat du 7 janvier 2015. Il prend un bol d'air frais en illustrant les classiques de la littérature. Il a choisi le Don Juan de Molière. L'autoportrait, c'est pour lui un exercice "un peu délicat car quand on est caricaturiste on fait le portrait des autres". "Je me suis dit dans ce pays le dessin va me servir à ça, à jouir de cette liberté d'expression" retrace-t-il sur RTL.

Laurent Sourisseau, devenu le caricaturiste Riss, s'étonne de la tendance à réécrire l'histoire à la lumière de la morale actuelle. Faisant référence à ce qui a suscité la manifestation de l'extrême droite néo nazie à Charlottesville, le déboulonnage d'une statut du général Lee, symbole de l'esclavagisme, il estime qu'"on a l'impression que le citoyen est un citoyen client qui veut qu'on lui vende l'histoire qui lui convient comme un produit qu'on achète au supermarché. Je ne sais pas si c'est une bonne chose."

Il lance avec d'autres dessinateurs de Charlie Hebdo comme Coco ou Whilheim une nouvelle collection de livres aux éditions les Échappées. "Sans même s'en rendre compte on a été vers des textes qui nous ont touchés à un moment ou à un autre. Dans Don Juan, on voit un personnage qui défie dieu et c'est ça qui est fascinant. Aujourd'hui, quand on regarde les films ou les romans d'aujourd'hui, il n'y a pas de personnage comme ça. On est obligé de retourner trois, quatre siècles en arrière pour trouver des œuvres aussi audacieuses et presque un peu blasphématoires." Il ajoute à propos de ce travail : "C'est vrai que c'est une respiration aussi, de sortir un peu du train-train de la vie politique quotidienne."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Charlie Hebdo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790293374
Pour Riss, "on ne trouve plus d'œuvres un peu blasphématoire"
Pour Riss, "on ne trouve plus d'œuvres un peu blasphématoire"
INVITÉ RTL - Le directeur de "Charlie Hebdo" Riss présente la collection de littérature classique à laquelle plusieurs dessinateurs du journal satirique ont contribué.
https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/pour-riss-on-ne-trouve-plus-d-oeuvres-un-peu-blasphematoire-7790293374
2017-09-30 14:16:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4uiphgeAg4UE1aKd1R-_rQ/330v220-2/online/image/2016/0329/7782594571_le-dessinateur-riss-au-centre-redacteur-en-chef-de-charlie-hebdo-a-paris-le-10-janvier-2016.jpg