En Direct
1 min de lecture
Le ciel et les étoiles observés à Saint-Martin-de-Queyrières le 24 juillet 2009
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Il est de plus en plus difficile de regarder les étoiles à l'œil nu, et cela, à cause de la pollution lumineuse. C'est une étude très sérieuse de la revue Science qui le dit. Il y a une pollution lumineuse qui ne diminue pas suffisamment et qui a aussi un impact sur les espèces animales. Cela fait des années que l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne se bat sur ce sujet.
"C'est une alerte que nous avons lancée depuis plus de 20 ans, souligne Anne-Marie Ducroux, porte-parole de l'association. Alors au début, bien sûr, tout le monde nous prenait pour des farfelus puisque personne ne reconnaissait même l'existence de la pollution lumineuse, des nombreux impacts que la pollution lumineuse a sur le vivant en général, dans leurs déplacements, dans la migration, dans la capacité de s'alimenter, de se reproduire".
"Je prends l'exemple des oiseaux puisqu'en fait ils s'orientent à l'origine principalement par la lumière des étoiles. Et je peux vous assurer que les Français sont très réceptifs à ça. Plus de 90% sont favorables à davantage de sobriété lumineuse et énergétique", détaille encore Anne-Marie Ducroux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte