1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution lumineuse : Anne-Marie Ducroux tire la sonnette d'alarme
1 min de lecture

Pollution lumineuse : Anne-Marie Ducroux tire la sonnette d'alarme

La pollution lumineuse a aussi un impact sur les espèces animales, explique la porte-parole de l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne.

Le ciel et les étoiles observés à  Saint-Martin-de-Queyrières le 24 juillet 2009
Le ciel et les étoiles observés à Saint-Martin-de-Queyrières le 24 juillet 2009
Crédit : JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
Robinson Hollanders

Il est de plus en plus difficile de regarder les étoiles à l'œil nu, et cela, à cause de la pollution lumineuse. C'est une étude très sérieuse de la revue Science qui le dit. Il y a une pollution lumineuse qui ne diminue pas suffisamment et qui a aussi un impact sur les espèces animales. Cela fait des années que l'Association nationale pour la protection du ciel et de l'environnement nocturne se bat sur ce sujet.

"C'est une alerte que nous avons lancée depuis plus de 20 ans, souligne Anne-Marie Ducroux, porte-parole de l'association. Alors au début, bien sûr, tout le monde nous prenait pour des farfelus puisque personne ne reconnaissait même l'existence de la pollution lumineuse, des nombreux impacts que la pollution lumineuse a sur le vivant en général, dans leurs déplacements, dans la migration, dans la capacité de s'alimenter, de se reproduire".

"Je prends l'exemple des oiseaux puisqu'en fait ils s'orientent à l'origine principalement par la lumière des étoiles. Et je peux vous assurer que les Français sont très réceptifs à ça. Plus de 90% sont favorables à davantage de sobriété lumineuse et énergétique", détaille encore Anne-Marie Ducroux.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire