1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pollution : la concentration en particules fines est trois fois supérieure dans le métro qu'à l'extérieur
1 min de lecture

Pollution : la concentration en particules fines est trois fois supérieure dans le métro qu'à l'extérieur

L'ANSES met en garde contre les effets cardiorespiratoires de cette pollution sur les usagers.

Métro parisien (illustration)
Métro parisien (illustration)
Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
Pollution : la concentration en particules fines est trois fois supérieure dans le métro qu'à l'extérieur
00:01:33
Julie Brault - édité par Samuel Vivant

Si vous pensiez échapper à la pollution automobile en privilégiant les transports en commun, cette étude pourrait bien vous inquiéter. L'Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) a mesuré la qualité de l'air dans l'ensemble des métros de France.

Selon cette étude, lorsque vous descendez en gare prendre votre train, la concentration en particules fines y est trois fois plus élevée qu'en surface. Cette pollution est causée par le freinage des métros et des RER, mais aussi par la circulation des trains qui - en roulant - remettent en suspension les poussières dans l'air.

L'ANSES met en garde sur les effets cardiorespiratoires de cette pollution sur les usagers. Pour réduire ce nuage toxique, les réseaux ferroviaires ont plusieurs solutions. D'abord améliorer leur ventilation en sous-sol, mais aussi renouveler leur matériel vieillissant. Les trains pourraient par exemple être équipés de capteurs de particules fines comme pour les voitures.

Le réseau francilien est dans le collimateur de ce rapport. Déjà en mars dernier, l'association Respire avait déposé une plainte contre la RATP pour blessures involontaires et tromperie aggravée. Car en Île-de France, la RATP et la SNCF n'exploitent que huit appareils de mesure de qualité de l'air dans leurs gares, pour un total de 600 stations. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.