1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Vignettes anti-pollution : que risquent les automobilistes qui ne l'ont pas ?
1 min de lecture

Vignettes anti-pollution : que risquent les automobilistes qui ne l'ont pas ?

ÉCLAIRAGE - La vignette Crit'Air, déjà en vigueur à Grenoble, est dorénavant obligatoire à Paris à compter de ce lundi 16 janvier.

Une patrouille de contrôle antipollution place de la Concorde à Paris
Une patrouille de contrôle antipollution place de la Concorde à Paris
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
Claire Gaveau
Claire Gaveau

Déjà obligatoire à Grenoble dans le département de l'Isère, la vignette Crit'Air s'étend dorénavant à Paris. Dès ce lundi 16 janvier, tous les automobilistes doivent normalement être munis de leur vignette. À l'heure actuelle, 2,5 millions ont déjà été commandées, selon les chiffres annoncés par Ségolène Royal dans les colonnes du Journal du dimanche.

Pas de panique en revanche si vous ne l'avez pas. À Paris, les contrôles seront, pendant quelques mois, "pédagogiques" notamment en raison des délais entre commande et impression. La tolérance sera tout de même moins importante pour tous les véhicules interdits. Ces derniers pourront être verbalisés dès ce lundi 16 janvier avec des amendes allant de 68 à 135 euros en fonction des catégories de véhicules.

La rédaction vous recommande

Certaines catégories sont en effet interdites depuis le 1er juillet 2016 et ont déjà bénéficié de six mois de délai : les véhicules particuliers immatriculés pour la première fois avant le 1er janvier 1997, les véhicules utilitaires légers d'avant le 1er octobre 1997, les deux-roues d'avant le 1er juin 2000 sont en effet "non classés". Ainsi, les conducteurs n'ont le droit de circuler dans la capitale que le weekend et en semaine de 20 heures à 8 heures. 

Comment se procurer une vignette ?

Parisiens, Franciliens, provinciaux ou même étrangers... Tous sont concernés par ce nouveau dispositif, s'ils sont amenés à rouler dans Paris. Pour être conforme à la loi, rien de plus simple. Quelques clics suffisent sur le site certificat-air.gouv.fr pour se mettre à jour et réclamer sa vignette au prix de 4,18 euros. Cependant, un délai de vingt jours maximum est tout de même à prévoir avant de la recevoir. 

À écouter aussi

Autre solution possible, récupérer un formulaire sur Internet, en mairie ou encore en préfecture afin de faire sa demande par courrier. Une procédure qui allonge cependant les délais et incitent ainsi les autorités à une certaine clémence dans ces premières semaines. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.