1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Polémique autour de l'exposition parisienne "Juifs d'Orient"
1 min de lecture

Polémique autour de l'exposition parisienne "Juifs d'Orient"

En recevant des prêts d'institutions israéliennes pour une exposition "Juifs d'Orient", l'Institut du monde arabe à Paris a affronté une pétition d'intellectuels arabes, relayée par un mouvement pro-palestinien controversé.

Emmanuel Macron lors de sa visite à l'exposition "Juifs d'Orient" le 22 novembre dernier
Emmanuel Macron lors de sa visite à l'exposition "Juifs d'Orient" le 22 novembre dernier
Crédit : YOAN VALAT / POOL / AFP
Romain Giraud & AFP

L'Institut du monde arabe à Paris s'est vu confronté à une pétition d'intellectuels arabes pour avoir reçu des prêts d'institutions israéliennes pour leur exposition "Juifs d'Orient" à Paris. Cette pétition a été relayée par un mouvement pro-palestinien controversé qui appelle au boycott systématique d'Israël, rejetant toute coopération culturelle. 

Cette exposition de l'IMA, ouverte jusqu'au 13 mars, est le troisième volet d'expositions consacrées à l'empreinte des trois grandes religions monothéistes sur le monde arabe. Sa pertinence n'est pas remise en cause. Ce qui irrite ses détracteurs, c'est que l'Institut ait travaillé avec le musée d'Israël à Jérusalem. Pour ces intellectuels et anciens responsables politiques arabes, il est inacceptable d'oublier ce qu'ils voient comme un régime "colonial" qui pratique la ségrégation contre les Palestiniens.

La pétition a été lancée début décembre par l'écrivain libanais Elias Khoury, puis soutenue par le mouvement pro-palestinien BDS (boycott, désinvestissement, sanctions). Signée par environ 250 intellectuels et personnalités, elle affirme que l'IMA "trahirait sa mission intellectuelle en adoptant cette approche normalisatrice, une des pires formes d'utilisation coercitive et immorale de l'art comme outil politique pour légitimer le colonialisme et l'oppression".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.