1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Fêtes de fin d'année : que fêtent les juifs lors de Hanouka ?
1 min de lecture

Fêtes de fin d'année : que fêtent les juifs lors de Hanouka ?

Depuis ce dimanche 28 novembre et jusqu'au lundi suivant, les juifs entament une célébration de huit jours.

Le début des célébrations de Hanouka à Berlin le 7 décembre
Le début des célébrations de Hanouka à Berlin le 7 décembre
Crédit : AFP
Victor Goury-Laffont

La date change d'année en année au calendrier grégorien, communément utilisé, mais est toujours la même au calendrier hébraïque : du 25 kislev et jusqu'au 2 ou 3 tevet. Une période qui tombe habituellement fin novembre ou en décembre.

Cette année, les festivités ont démarré ce dimanche 28 novembre et vont s'étendre jusque la soirée du lundi 6 décembre. Huit jours de "fête des lumières" au cours desquels une ménorah sera allumée chaque soir par les croyants. Le tout pour commémorer un évenement historique. Au IIe siècle avant Jésus-Christ, Juda Maccabée, dirigeant juif de l'époque, a mené ses troupes lors d'une révolte contre les Séleucides, la dynastie grèque qui dominaient à l'époque la Judée. 

Victorieux, ils se sont ensuite rendus au temple de Jérusalem pour allumer la Ménorah, un chandelier à sept branches. Le Talmud raconte qu'il ne restait alors que de quoi allumer la Menora pendant un jour, mais, comme par miracle, l'huile brûla pendant huit jours.

Des cadeaux sont souvent offerts lors de cette période, comme c'est le cas pour Noël, des prières spécifiques sont faites et la célébration est aussi marquée par des repas.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/