La date change d'année en année au calendrier grégorien, communément utilisé, mais est toujours la même au calendrier hébraïque : du 25 kislev et jusqu'au 2 ou 3 tevet. Une période qui tombe habituellement fin novembre ou en décembre.
Cette année, les festivités ont démarré ce dimanche 28 novembre et vont s'étendre jusque la soirée du lundi 6 décembre. Huit jours de "fête des lumières" au cours desquels une ménorah sera allumée chaque soir par les croyants. Le tout pour commémorer un évenement historique. Au IIe siècle avant Jésus-Christ, Juda Maccabée, dirigeant juif de l'époque, a mené ses troupes lors d'une révolte contre les Séleucides, la dynastie grèque qui dominaient à l'époque la Judée.
Victorieux, ils se sont ensuite rendus au temple de Jérusalem pour allumer la Ménorah, un chandelier à sept branches. Le Talmud raconte qu'il ne restait alors que de quoi allumer la Menora pendant un jour, mais, comme par miracle, l'huile brûla pendant huit jours.
Des cadeaux sont souvent offerts lors de cette période, comme c'est le cas pour Noël, des prières spécifiques sont faites et la célébration est aussi marquée par des repas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte