1 min de lecture
Le collège Jean-François Champollion situé dans le quartier des Grésilles à Dijon, le 13 décembre 2025
Crédit : ARNAUD FINISTRE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À Dijon, on ouvre les volets et on ne voit rien. En se frottant les yeux, on aperçoit cette masse grise et compacte qui semble s'être définitivement emparée de la ville. Le palais des Ducs de Bourgogne flotte comme un château dans le ciel et se dissout dans la purée de pois. La tour Philippe le Bon a disparu. On sait qu'elle est là, mais juste parce qu'on s'en souvient.
Rien ne se voit, tout se devine. Sur les contreforts de Côte d'Or, le mont Afrique semble lui aussi avoir été gommé. "Ça a un petit côté surréaliste, un peu mystique", décrit philosophiquement un homme qui promène ses chiens interrogé par France 3 Bourgogne.
Le brouillard transforme tout. Les distances, les sons et le temps en lui-même. Les pas résonnent différemment et les silhouettes deviennent des apparitions. Chacun marche dans sa propre bulle de coton.
Une autre promeneuse croisée par la chaîne essaye de mettre les mots sur ce sentiment d'oppression météo : "Je trouve ça très désagréable. Ça me pèse. J'ai l'impression que tout est aplati".
Ce qui ne pourrait être qu'une impression est bien confirmé par les chiffres. La semaine passée, Dijon a connu 63 heures d'affilée, sans lever de rideau ni petit rayon de soleil parvenant à percer les murs de cette prison de brume. Et entre le 1er et le 18 décembre dernier, la ville avait déjà connu 15 jours de brouillard pour seulement 11 heures d'ensoleillement.
Pourquoi y a-t-il si souvent du brouillard en automne ?
00:02:06
Dijon n'est, paraît-il, pas le champion en la matière. Ailleurs, le brouillard frappe encore plus fort à Langres, Limoges et Charleville-Mézières. Selon les chiffres, il s'installe plus longtemps et plus souvent, presque par habitude.
Dijon n'est pas la capitale du brouillard, elle en est simplement une habituée. Une ville qui sait attendre patiemment que revienne la lumière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte