Les miracles existent ! Pas dans ce film non, mais dans l'histoire du cinéma et du Bechdel Test, Planétarium est un cas exceptionnel. Petit rappel : le Bechdel test est un outil permettant de démontrer, en seulement trois questions, à quel point certaines œuvres culturelles s'intéressent uniquement aux personnages masculins et manquent cruellement de leurs homologues féminins. Le Test se décline sur trois niveaux de questions. Une œuvre est reçue si, pour chacune de ces questions, la réponse est "oui". Facile ?
Avec Planétarium, troisième long-métrage de Rebecca Zlotowski, en salles ce mercredi 16 novembre, on avait un bon pressentiment. Le destin de deux sœurs médiums, incarnées par la divine Natalie Portman et l’intrigante Lily-Rose Depp. Ce drame historique n'est pas passé inaperçu à la Mostra de Venise et au festival international de Toronto. On flairait le bon plan. On n'a pas été déçues.
Laura (Natalie Portman) et Kate (Lily-Rose Depp) Barlow sont sœurs, médiums et américaines. On est à la fin des années 30, dans un Paris mondain, encore fragilement protégé des tensions d'avant-guerre. Laura, l'aînée, celle qui fait tourner la boutique, songe à se rendre à Londres pour présenter son numéro, booker des séances privées de spiritisme et gagner de l'argent. Sa sœur, adolescente, suit le mouvement. Mais le voyage à Londres ne se fera jamais.
André Korben (Emmanuel Salinger), célèbre producteur de cinéma en France, tombe sous le charme du duo. Il les engage et les entraîne dans une folle quête cinématographique : celle de capturer des événements paranormaux dans un film.
Planétarium met en scène (au moins) deux femmes identifiables : Natalie Portman et Lily-Rose Depp forment le duo principal de ce drame historique. Elles croisent la route d'un autre personnage féminin, Eva, une actrice jouée par Amira Casar.
Elles parlent ensemble : la réponse est évidemment oui. Laura et Kate sont très proches et parlent de leur destin. Laura échange également avec Eva à plusieurs reprises.
Leur sujet de conversation ne concerne pas un homme : l'exploit dont on vous parlait, c'est celui-là. Planétarium réussit le test dès les premières secondes du film en mettant en scène Laura et Eva, prenant des nouvelles l'une de l'autre. Chronologiquement, on est à la fin du long métrage. Les deux personnages ne se sont pas vus depuis plusieurs années et c'est avec émotion qu'elles se retrouvent, dans ce contexte où, cette fois, la guerre et l'antisémitisme ont bien gangrené le territoire français. Un sans faute pour Planétarium !
Total : 3/3
Planétarium est un drame qui touche à beaucoup de thèmes. On parle spiritisme, cinéma, antisémitisme, montée du nazisme. Le long métrage fait le portrait d'une sororité, d'une femme puissante et indépendante, et d'une jeune fille en perte d’innocence. Un vaste programme qui tient pourtant très bien la route, en particulier grâce à l'interprétation fabuleuse de Natalie Portman.
Note finale : reçu, mention spéciale "plus-rapide-tu-meurs"
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.