1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Plan de relance : comment le gouvernement compte-t-il relancer le ferroviaire ?
1 min de lecture

Plan de relance : comment le gouvernement compte-t-il relancer le ferroviaire ?

Le plan de relance annoncé par Jean Castex comprend un volet dédié au ferroviaire. 5 milliards d'euros vont être alloués pour tenter de relancer la filière.

Les trains circuleront normalement pendant les vacances de la Toussaint
Crédit : MARTIN BUREAU / AFP
Comment le gouvernement compte-t-il relancer le ferroviaire ?
00:05:52
Arnaud Tousch - édité par Valentin Deleforterie
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La moitié de la somme servira a entretenir et régénérer le réseau ferré qui en a bien besoin. La France compte 34.000 kilomètres de lignes, dont les aiguillages devraient être rénovés en priorité . Pour la plupart des spécialistes ferroviaires et syndicats, les crédits alloués à cet entretien demeurent toutefois insuffisants.

Il faut dire que le réseau est parfois très ancien. Par exemple, la ligne sur laquelle des TGV ont été bloqués dans le sud-ouest datait des années 1920. Cela ne veut pas dire que le réseau est vétuste. Ses lignes sont évidemment entretenues mais certains ouvrages ont parfois 100 ans.

Le gouvernement entend également booster le fret, pourtant boudé ces dernières années. La ligne Perpignan-Rungis, parfois surnommée "le train des primeurs", devrait pouvoir repartir rapidement. Elle était à l'arrêt depuis juillet 2019. 

De nouvelles routes ferroviaires vont aussi être ouvertes pour mettre les marchandises sur les rails et désengorger les autoroutes. À peine 9% des cargaisons sont aujourd'hui acheminées par train dans le pays. Par ailleurs, les professionnels du fret réclamaient 16 milliards d'euros ne serait-ce que pour relancer le secteur. On est encore loin du compte.

Les voyageurs vont également avoir le droit à des changements. Le train de nuit entre Nice et Paris va redémarrer, de même que la ligne Paris-Tarbes-Hendaye. Ces deux trains seront mis en circulation d'ici 2022, d'après le ministre des Transports Jean-Baptiste Djebbari. 

Il faut dire qu'aujourd'hui, il ne reste plus que deux lignes de nuit, l'une vers Briançon et l'autre vers Toulouse. Depuis 2016, quatre lignes ont été fermées dont Paris-Nice il y a trois ans. La fermeture avait été décidée par le gouvernement de l'époque. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte