1 min de lecture Climat

Plan climat : "Permettre aux automobilistes de changer de voiture est une bonne mesure"

REPLAY - INVITÉ RTL - Flavien Neuvy, maire de Cébazat et directeur de l'Observatoire Cetelem, salue "une mesure qui a un objectif essentiel, celui d'améliorer la qualité de l'air dans nos villes."

Christophe Pacaud L'invité du Grand Soir Christophe Pacaud
>
Plan climat : "Permettre aux automobilistes de changer de voiture est une bonne mesure" Crédit Image : AFP / SCOTT OLSON | Crédit Média : Agnès Bonfillon, Christophe Pacaud | Date :
La page de l'émission
Christophe Pacaud
Christophe Pacaud et Agnès Bonfillon

Pour mettre en oeuvre l'accord de Paris, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, a dévoilé les grandes lignes de son Plan climat. Sur le plan automobile, il promet une prime à la casse élargie de 500 à 1.000 euros pour tous les propriétaires de vieilles voitures. Ceux qui passeront au tout électrique auront droit à une prime avoisinant 2.000 euros. 100.000 personnes pourraient bénéficier de ce bonus en 2018.

Invité de RTL Grand Soir lundi 18 septembre, Flavien Neuvy, maire de Cébazat et directeur de l'Observatoire Cetelem, salue "une mesure qui a un objectif essentiel, celui d'améliorer la qualité de l'air dans nos villes." 

"Ce sont les vieilles voitures qui posent un vrai problème environnemental. Permettre aux automobilistes qui roulent dans ces voitures et qui n'ont pas beaucoup de moyens financiers de changer de voiture pour une plus récente (d'occasion, ndlr) et pas forcément neuve est une bonne mesure." Les véhicules dits éligibles sont les diesel immatriculés après le 1er janvier 2011 et les véhicules essence sortis du garage après le 1er janvier 2006.

33 millions de véhicules roulent chaque jour sur les routes de France. Elles ont en moyenne neuf ans d'âge, les véhicules de plus de 15 ans représentant 16% du parc automobile.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Climat Véhicule Voitures anciennes
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants