1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Le plan climat de Hulot "va simplifier la vie des plus modestes", affirme Lecornu

1 min de lecture

Le plan climat de Hulot "va simplifier la vie des plus modestes", affirme Lecornu

INVITÉ RTL - Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministère de la Transition écologique et solidaire, assure que le plan climat de Nicolas Hulot va "accompagner tous les modestes".

Nicolas Hulot a présenté son plan climat, lundi 18 septembre

Crédit : AFP / Ludovic Marin

Mort de Jean Rochefort : la France perd "un acteur exceptionnel", assure Thierry Lhermitte

00:05:09

Stéphane Carpentier & Christelle Rebière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nicolas Hulot dévoilait ce lundi 18 septembre, les quatre mesures phares de son plan climat. Prime à la conversion des véhicules, "chèque énergie", crédit d'impôt transition énergétique et aide au changement de chaudière, le ministre de la Transition écologique et solidaire expose ses projets, destinés aux ménages aux moyens limités.

"C'est un plan pour accompagner tous les modestes, et plus largement, tous les Français, explique Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministère de Nicolas Hulot. Depuis l'Accord de Paris et plus récemment avec Irma, la transition écologique et notamment énergétique est fondamentale. Et donc il faut arriver à la mettre en œuvre".

Et d'ajouter : "Le changement d’habitudes ne suffit pas à avoir une diminution de son empreinte carbone significative. Il faut souvent passer par la case investissement", qui nécessite des moyens. Un apport financier fait partie des prérogatives envisagées par Nicolas Hulot dans son plan climat.

Encourager la transition énergétique

Par exemple, le "chèque énergie" doit "aider ces ménages à payer leurs factures énergétiques, mais aussi à financer la transition énergétique". Une mesure qui, d'après le secrétaire d'État, va "simplifier la vie des personnes les plus fragiles et les plus modestes".

À lire aussi

La prime à la conversion des véhicules, y compris d'occasion quant à elle, devrait selon Sébastien Lecornu, concerner 100.000 véhicules. "Un bon en avant", pour le secrétaire d'État, qui ajoute : "la prime actuelle (...) va être rendue universelle pour l'ensemble des Français dès le 1er janvier". Le gouvernement marque ici sa volonté d'accompagner la transition énergétique, tout en restant "respectueux du pouvoir d'achat des Français", conclut Sébastien Lecornu.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte