La justice ouvre une enquête après la plainte de Judith Godrèche pour viols sur mineure, déposée contre le réalisateur Benoît Jacquot, avec qui elle a eu une relation de 6 ans, démarrée en 1986, quand elle n'avait que 14 ans et lui 25 de plus. Elle parle aujourd'hui d'emprise et le décrit comme un pervers. Le réalisateur conteste ces accusations. Comment les enquêteurs vont-ils travailler, alors qu'on parle de faits présumés vieux de 40 ans ?
Les enquêteurs de la brigade des mineurs de Paris peuvent déjà compter sur les auditions. Judith Godrèche a déjà été entendue, Benoît Jacquot devrait l'être également. Les enquêteurs ne s'interdisent pas non plus une confrontation dans le futur, sans oublier l'expertise psychologique de l'actrice, des éléments d'enquête d'autant plus précieux en l'absence de preuves matérielles. 40 ans après les faits allégués par l'actrice, il n'y a pas de prélèvement ou d'expertise médicale possible sur la victime, permettant de conforter ou non l'hypothèse d'un viol.
Autre question, pourquoi enquêter sur des faits a priori prescrits depuis 2000 ? Eh bien, tout l'intérêt est d'essayer de retrouver, s'il y en a, d'autres victimes potentielles pour des faits non couverts par la prescription. Et puis, le parquet de Paris nous précise que dans le cas d'accusations de viol sur mineur possiblement prescrits, ils ont pour habitude d'ouvrir une enquête, estimant que les victimes, mineures à l'époque, étaient démunies pour engager une procédure.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte