1 min de lecture Méditerranée

Plages : les méduses sont de retour sur le littoral méditerranéen

VU DANS LA PRESSE - Des bancs de méduses urticantes ont été observés sur le littoral méditerranéen depuis la mi-juin, un retour qui incite à la prudence.

Une méduse (illustration)
Une méduse (illustration) Crédit : Philippe LOPEZ / AFP
IMG_5140
Sarah Rozenbaum

Depuis la mi-juin, la méduse pélagique est de retour sur la côté méditerranéenne. Des bancs ont été retrouvés échoués entre Toulon et Hyères (Var) mais il est probable qu’elle soit présente tout le long du littoral et pas seulement sur cette zone. 


Leur retour qui coïncide avec la réouverture des plages le 22 juin a occasionné des dizaines d’interventions pour brûlures comme l’indique l’Indépendant puisque cette espèce, bien que banale, est urticante. Comme l’affirme le lieutenant Imbert, chargé de la surveillance des plages, les méduses "sont poussées par les vents vers les côtes et les plages : c’est là qu’elles y trouvent l’eau la plus chaude avec le risque de s’y échouer”. 

Méfiance donc en cas de vents violents qui risquent de rapporter avec eux nombre de méduses urticantes. Les autorités ont appelé à la prudence puisque cette méduse peut provoquer des lésions cutanées.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Méditerranée Été Mer
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants