1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pierre de Villiers répond à un auditeur sur RTL : "Ce n'est pas un abandon"
1 min de lecture

Pierre de Villiers répond à un auditeur sur RTL : "Ce n'est pas un abandon"

INVITÉ RTL - L'ex chef d'état-major des Armées publie un livre intitulé "Servir", où il revient notamment sur les raisons qui l'ont poussé à démissionner.

Pierre de Villiers
Crédit : Frédéric Bukajlo pour RTL et SIPA
Pierre de Villiers répond aux auditeurs
00:19:25
Pierre de Villiers répond à un auditeur sur RTL : "Je peux servir mon pays autrement"
00:18:48
Yves Calvi & Léa Stassinet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 19 juillet dernier, à la suite d'un désaccord profond avec Emmanuel Macron, le chef d'état-major des Armées Pierre de Villiers démissionnait. En cause, une coupe budgétaire de 850 millions d'euros à destination des armées, annoncée par le chef de l'État, mais également un discours de ce dernier. En effet le 13 juillet, il s'adressait sèchement, sans le nommer, à Pierre de Villiers, lui rappelant qu'il était "le chef"

Ce vendredi 10 novembre, Pierre de Villiers, venu présenter son livre Servir (ed. Fayard) sur RTL est revenu sur cet épisode inédit dans la Vème République. Il a également répondu aux questions des auditeurs. L'un d'entre eux, Benjamin l'a ainsi interpellé : "Nous avions besoin de vous, pourquoi ne pas avoir essayé d'arrondir les angles plutôt que de partir ?". 

L'ex chef d'état-major des armées a ensuite répondu à ce qu'il a qualifié de "question centrale" : "J'ai estimé qu'il fallait partir. Ce n'est pas un abandon même si cela m'a coûté puisque j'avais un attachement absolu pour nos soldats, marins et aviateurs. Mais j'estimais que le lien de confiance était suffisamment abîmé pour que l'on désigne un successeur qui le rétablisse", a-t-il expliqué.

 "Au-dessus de tout il y a la France, il y a les armées françaises et les valeurs que j'incarnais comme chef d'état-major, c'est cela qui a primé. Et je suis sûr qu'avec mon successeur (François Lecointre, ndlr), les armées sont entre de bonnes mains, et qu'elles seront bien commandées", a-t-il conclu. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte