1 min de lecture Armée

Pierre de Villiers sur RTL : "Je ne regrette rien"

INVITÉ RTL - L'ancien chef d'état major des Armées, qui a démissionné avec fracas cet été après un désaccord avec Emmanuel Macron, revient sur cet épisode inédit dans la Ve République.

Elizabeth Martichoux L'invité de RTL Elizabeth Martichoux
>
Pierre de Villiers sur RTL : "Je ne regrette rien" Crédit Image : Frédéric Bukajlo pour RTL / SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
La page de l'émission
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Sa démission avait marqué le début du quinquennat d'Emmanuel Macron. Le 19 juillet dernier, le chef d'état major des Armées Pierre de Villiers quittait avec fracas ses fonctions, une première au cours de la Vème République. Il revient aujourd'hui sur cet épisode dans un livre publié aux éditions Fayard, intitulé Servir

Invité de RTL ce vendredi 10 novembre, Pierre de Villiers affirme "ne rien regretter", mais parle néanmoins d'un "gâchis". "On aurait pu faire autrement, sur le fond et sur la forme", explique-t-il. Le 13 juillet dernier, Emmanuel Macron avait recadré sans le nommer celui qui était encore le chef d'état major des Armées, lors d'un discours à l'hôtel de Brienne à Paris : "Je suis votre chef. (...) Je n'ai à cet égard besoin de nulle pression et de nul commentaire". 

À lire aussi
Une vue du sous-marin argentin San Juan dans le port de Buenos Aires, en 2014 Argentine
Argentine : un bruit anormal détecté trois heures après le dernier contact avec le sous-marin

Il faisait là référence à la coupe de 850 millions d'euros appliquée au budget des armées, que Pierre de Villiers n'avait pas acceptée. "J'ai démissionné pour deux raisons", précise l'ex-chef d'état major des Armées sur RTL. "Je pensais qu'il fallait faire un effort budgétaire", commence-t-il. "La deuxième raison, c'est effectivement ce discours, la veille du 14 juillet, cette grande fête du lien entre l'armée et sa nation. Et là, devant le monde de la défense, devant les familles des soldats décédés, devant les blessés, devant mon homologue américain, j'ai estimé que les propos du Président étaient suffisamment forts pour altérer le lien de confiance indispensable entre le chef des armées et le chef d'état major". 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Emmanuel Macron Défense
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7790891681
Pierre de Villiers sur RTL : "Je ne regrette rien"
Pierre de Villiers sur RTL : "Je ne regrette rien"
INVITÉ RTL - L'ancien chef d'état major des Armées, qui a démissionné avec fracas cet été après un désaccord avec Emmanuel Macron, revient sur cet épisode inédit dans la Ve République.
http://www.rtl.fr/actu/politique/pierre-de-villiers-sur-rtl-je-ne-regrette-rien-7790891681
2017-11-10 07:57:00
http://media.rtl.fr/cache/s8oMBqfo0cCBYu9XKSK9RQ/330v220-2/online/image/2017/1110/7790891744_pierre-de-villiers.JPG