1 min de lecture

Pic de pollution : quelles sont les mesures mises en place en Île-de-France et dans le Nord ?

Réduction de la vitesse sur les routes, restrictions sur le chauffage : découvrez les mesures mises en place pour améliorer la qualité de l'air pendant ce pic de pollution.

Un pic de pollution aux particules fines à Paris (illustration)

Crédit : Thomas COEX / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis le début de la semaine, la qualité de l'air s'est dégradée dans la moitié nord du pays. Ce mercredi 5 mars, un épisode de pollution aux particules fines touche particulièrement les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Cette dégradation s'explique par le temps sec et froid observé ces derniers jours qui favorise la concentration de particules fines dans l'atmosphère. 

Pour faire face à cet épisode, la préfecture de police a réduit la vitesse sur plusieurs axes jusqu'à jeudi minuit. Les automobilistes doivent circuler à 110 km/h sur les portions d'autoroutes à 130km/h et à 90 km/h pour les portions normalement limitées à 110 km/h et à 70km/h sur les voies rapides et les routes départementales initialement à 90 km/h. 

La région des Hauts-de-France a également pris les mêmes dispositions. L'utilisation d'appareils individuels de chauffage au bois non performant, comme les cheminées ouvertes, est aussi interdite tout comme la pratique du brûlage à l'air libre des déchets verts.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info