Depuis le début de la semaine, la qualité de l'air s'est dégradée dans la moitié nord du pays. Ce mercredi 5 mars, un épisode de pollution aux particules fines touche particulièrement les départements du Nord, du Pas-de-Calais et de la Somme. Cette dégradation s'explique par le temps sec et froid observé ces derniers jours qui favorise la concentration de particules fines dans l'atmosphère.
Pour faire face à cet épisode, la préfecture de police a réduit la vitesse sur plusieurs axes jusqu'à jeudi minuit. Les automobilistes doivent circuler à 110 km/h sur les portions d'autoroutes à 130km/h et à 90 km/h pour les portions normalement limitées à 110 km/h et à 70km/h sur les voies rapides et les routes départementales initialement à 90 km/h.
La région des Hauts-de-France a également pris les mêmes dispositions. L'utilisation d'appareils individuels de chauffage au bois non performant, comme les cheminées ouvertes, est aussi interdite tout comme la pratique du brûlage à l'air libre des déchets verts.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte