1 min de lecture Société

Philippe Gabilliet : "2021 sera le retour au meilleur du monde d’avant"

PODCAST - Professeur de psychologie sociale, conférencier, porte-parole de La Ligue des optimistes de France, Philippe Gabilliet livre ses conseils pour rester positif dans "L'Interview inattendue".

Ophelie Meunier Le Journal Inattendu Ophélie Meunier iTunes RSS
>
L'Interview inattendue - 7. Philippe Gabilliet : "2021 sera le retour au meilleur du monde d'avant" Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page de l'émission
Ophélie Meunier édité par Sylvain Zimmermann

Il se décrit comme un "homme de passage", quelqu'un qui essaie de marquer la vie des gens, qui les "aide à passer à l’étape d’après". Philippe Gabilliet, bientôt 63 ans, est l'un des plus grands spécialistes français de l'optimisme. Professeur de psychologie sociale, conférencier, il est notamment l'auteur d'Éloge de l’optimisme (J'ai Lu) et porte-parole de la Ligue des Optimistes de France.

Alors que la période actuelle marquée par la pandémie de Covid-19 ne prête guère à l'optimisme, lui appelle à relativiser : "À l'exception de ceux qui souffrent vraiment, de ceux qui sont malades. On n'est pas dans une tragédie, assure-t-il. Une tragédie, c’est la peste. Du temps de Montaigne, la peste tu l'attrapais, tu mourrais… On est dans une épreuve collective difficile."

Philippe Gabilliet reconnaît cependant que la situation est compliquée et que beaucoup de choses sont remises en question. Mais selon le professeur de psychologie sociale, nous avons tout intérêt à rester optimiste. Et pour cela, il conseille de "mettre notre réalité telle qu’elle est sous tension positive".

"L'optimisme, c’est pas une naïveté, explique Philippe Gabilliet. Un optimiste c’est quelqu’un qui fait des paris, des paris qu'il ne gagne pas toujours." Et d'ajouter : "Ce qui fait nos forces, nos qualités, est plus à même de faire la différence dans nos vies que ce qui fait nos faiblesses…"

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
supermarchés
Bons d'achat, panier réduit... Quelles offres pour les étudiants au supermarché ?

>> L'Interview inattendue, un podcast hebdomadaire présenté par Ophélie Meunier. L'animatrice de l'émission Le Journal Inattendu, diffusé chaque samedi de 12h30 à 13h30 sur RTL, vous propose de découvrir une personnalité de manière inattendue, son regard sur notre société, mais aussi ses passions. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Société Le Journal Inattendu RTL Originals
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants