2 min de lecture

Pharmaciens en colère : "Près de 80-90% de fermetures", affirme le président de l'USPO sur RTL

Les professionnels du secteur protestent contre un arrêté menaçant le modèle économique de 6 000 officines. Un établissement sur trois pourrait mettre la clé sous la porte.

Une pharmacie (illustration)

Crédit : JOEL SAGET / AFP

L'invité de RTL Soir du 16 août 2025

00:04:26

Benjamin Petrover - édité par Thibault Jeannin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous avez sans doute eu du mal à trouver une pharmacie ouverte ce samedi 16 août. Et pour cause, de nombreuses officines ont décidé de baisser le rideau pour protester contre les mesures avancées par le gouvernement de François Bayrou, et particulièrement la baisse des remises commerciales sur les médicaments génériques.

"Le mouvement a été très suivi. On voit que partout en France, c'est compliqué d'aller chercher des médicaments, aujourd'hui", a affirmé le président de l'Union des syndicats des pharmaciens d'officine (USPO), Pierre-Olivier Variot sur RTL. 

"Dans certains départements, c'est 100% des pharmacies fermées, en enlevant celles qui ont été réquisitionnées. Dans d'autres départements, on est à 50%. Dans d'autres départements, on est aussi à 10% de pharmacies fermées, c'est vrai. Mais globalement, de ce qui m'est remonté de mes différents présidents, c'était plus près de 80-90% de fermetures", détaille-t-il. 

Un risque pour la profession

A l'origine de cette contestation : une mesure qui figure dans un arrêté publié le 6 août dernier au Journal officiel. 

À lire aussi

Ce texte a entériné la décision du gouvernement de réduire le montant des remises commerciales que les laboratoires pharmaceutiques peuvent accorder aux officines sur l’achat des médicaments génériques. De 40 % aujourd’hui, le plafond de ces rabais passera à 30 % au 1er septembre. 

"Le problème, c'est que la baisse de remise qui était faite, c'est un cadeau fait aux industriels. Aucunement, l'argent ne va aller dans les caisses de l'État. Aucunement. C'est un cadeau fait aux industries pharmaceutiques", conclut Pierre-Olivier Variot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte