1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Peut-on être surdoué sans le savoir ?
1 min de lecture

Peut-on être surdoué sans le savoir ?

Êtes-vous dotés d’une curiosité aiguisée et d’une imagination débordante ? Peut-on être surdoué sans le savoir ? "On est fait pour s'entendre" se pose la question.

Y’a-t-il beaucoup de surdoués qui s’ignorent ?
Y’a-t-il beaucoup de surdoués qui s’ignorent ?
Crédit : Justin Lewis / GETTY
Y'a-t-il beaucoup de surdoués qui s'ignorent ?
35:03
Y'a-t-il beaucoup de surdoués qui s'ignorent ?
35:03
Emmanuelle Brisson

Faites-vous partie, sans le savoir, des 2 % de la population pourvus d’un Q.I supérieur à 130 ? Vous sentez-vous différents, en décalage avec le reste du monde ? Êtes-vous dotés d’une curiosité aiguisée et d’une imagination débordante ?

Flavie Flament en parle avec Vincent. "J’ai appris que j’avais un haut potentiel intellectuel très récemment, le 12 avril dernier plus précisément et j’ai aujourd’hui 42 ans". Depuis tout petit, et surtout à l’approche de l’adolescence, Vincent se sentait différent. "Moi qui étais très bon élève à l’école primaire, au collège, j’ai senti un mode d’apprentissage très différent. Je ressentais une certaine frustration ainsi qu’un mal-être qui commençait à se développer".

Depuis qu’il a appris qu’il était surdoué, Vincent se sent mieux et s’accepte davantage. L’acquisition d’une certaine forme de liberté...

Les génies et les surdoués, quelle différence ?

Dès que l’on évoque les surdoués, l’opinion pense aux génies. Mais ces deux caractères de l’esprit humain sont en vérité très différents. Les génies n’ont donc pas développé une intelligence précoce, comme les surdoués... 

À lire aussi

Ils sont considérés comme tels en raison de leur travail, qui est particulièrement significatif ou important pour la société. Vincent, surdoué, a par exemple redoublé sa classe de 3è. Pour Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste, "le surdoué n’est pas un génie, il n’est pas extraordinaire en tout, contrairement à ce que l’on pense". 

Ainsi le surdoué se caractérise par un mode de fonctionnement diversifié aux niveaux neuronal, mental, cognitif et exécutif. Il a aussi tendance à avoir des traits de personnalité qui peuvent être spécifiques.

Venez témoigner

Vous souhaitez témoigner par écrit, intervenir dans l'émission ou proposer des sujets ? Envoyez-nous un mail à l'adresse suivante : onestfaitpoursentendre@rtl.fr (ici) ou contactez-nous en message privé sur nos réseaux sociaux : Facebook et Twitter !


"On est fait pour s'entendre", le magazine qui vous ressemble et vous rassemble, de 14h30 à 15h30, en direct sur RTL.

Invités

- Monique de Kermadec, psychologue et psychanalyste. Auteur de '' L'adulte surdoué à la conquête du bonheur '' chez Albin Michel.

L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Editions Albin Michel)
L'adulte surdoué à la conquête du bonheur - Rompre avec la souffrance (Editions Albin Michel)
Crédit :
L'équipe de l'émission vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/