Un immeuble du centre de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a été le théâtre d'une macabre découverte. Alertés par des voisins inquiets d'apercevoir une fillette âgée de trois ans déambuler seule dans un appartement, des policiers ont décidé d'investir, jeudi 20 juin, le domicile situé avenue de Grande-Bretagne.
C'est alors qu'ils ont découvert l'impensable : la petite fille évoluait depuis plusieurs jours dans le logement à proximité du corps sans vie de sa maman, comme l'ont relaté nos confrères de L'Indépendant, vendredi 21 juin. La mère de famille, âgée de 41 ans, a été découverte inanimée dans les toilettes de l'appartement. Selon les premiers éléments récoltés par les enquêteurs, le décès pourrait remonter à plusieurs jours.
"Je trouvais étrange que la petite dorme sur le balcon. Mais, lorsque la questionnais chaque jour, invariablement elle répondait que sa maman dormait ce qui était plausible puisque la jeune femme vit surtout la nuit. Et elle a fini par ajouter que maman dormait dans les WC", confie au Parisien la voisine qui a prévenu la police. Cette dernière ajoute qu'un autre élément leur a mis la puce à l'oreille : "Depuis plusieurs jours, on entendait plus la maman crier sur la fillette". Cette dernière était suivie par les services sociaux, sans doute pour des problèmes d'addiction, avance le quotidien. Quant à la fillette, elle n'était pas scolarisée.
En attendant l'arrivée des forces de l'ordre, la fillette raconte l’indicible à sa sauveteuse. Elle lui explique qu'un problème de plomberie l'a obligée à vivre sans eau, à l'instar de sa petite chienne, Cali. Une odeur pestilentielle règne dans l'appartement en désordre. "On lui a fait prendre une douche. Elle ne s'était pas lavée depuis plusieurs jours. Elle était dans un grand état de crasse", développe une seconde voisine, elle aussi présente lorsque la petite fille s'est décidée à ouvrir la porte.
Pleine de ressources, la fillette a néanmoins réussi à survivre. Elle est par exemple parvenue, malgré son très jeune âge, à ouvrir une boîte de raviolis et fait ses besoins dans un petit pot. La police étaient à la recherche de la famille de l'enfant qui a été placée dans une famille d'accueil, selon l'Indépendant.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte