2 min de lecture Pyrénées-Orientales

Perpignan : à 3 ans et demi, elle survit seule 6 jours près de sa mère décédée

La petite fille âgée de trois ans et demi a survécu tant bien que mal avant que des voisins n'alertent la police. La mère a été découverte sans vie dans les toilettes de l'appartement.

>
Perpignan : à 3 ans et demi, elle survit seule 6 jours près de sa mère décédée Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL - Patrick Isson | Date :
Patrick Isson et Félix Roudaut

Un immeuble du centre de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, a été le théâtre d'une macabre découverte. Alertés par des voisins inquiets d'apercevoir une fillette âgée de trois ans déambuler seule dans un appartement, des policiers ont décidé d'investir, jeudi 20 juin, le domicile situé avenue de Grande-Bretagne.

C'est alors qu'ils ont découvert l'impensable : la petite fille évoluait depuis plusieurs jours dans le logement à proximité du corps sans vie de sa maman, comme l'ont relaté nos confrères de L'Indépendant, vendredi 21 juin. La mère de famille, âgée de 41 ans, a été découverte inanimée dans les toilettes de l'appartement. Selon les premiers éléments récoltés par les enquêteurs, le décès pourrait remonter à plusieurs jours.

"Cette petite a géré la situation avec une très grande intelligence"

"Je trouvais étrange que la petite dorme sur le balcon. Mais, lorsque la questionnais chaque jour, invariablement elle répondait que sa maman dormait ce qui était plausible puisque la jeune femme vit surtout la nuit. Et elle a fini par ajouter que maman dormait dans les WC", confie au Parisien la voisine qui a prévenu la police. Cette dernière ajoute qu'un autre élément leur a mis la puce à l'oreille : "Depuis plusieurs jours, on entendait plus la maman crier sur la fillette".  Cette dernière était suivie par les services sociaux, sans doute pour des problèmes d'addiction, avance le quotidien. Quant à la fillette, elle n'était pas scolarisée. 

En attendant l'arrivée des forces de l'ordre, la fillette raconte l’indicible à sa sauveteuse. Elle lui explique qu'un problème de plomberie l'a obligée à vivre sans eau, à l'instar de sa petite chienne, Cali. Une odeur pestilentielle règne dans l'appartement en désordre. "On lui a fait prendre une douche. Elle ne s'était pas lavée depuis plusieurs jours. Elle était dans un grand état de crasse", développe une seconde voisine, elle aussi présente lorsque la petite fille s'est décidée à ouvrir la porte.

À lire aussi
Louis Aliot (RN) a été élu maire de Perpignan, le 28 juin 2020 élections municipales à Perpignan
Résultats municipales à Perpignan : Aliot, frontiste historique et nouveau maire

Pleine de ressources, la fillette a néanmoins réussi à survivre. Elle est par exemple parvenue, malgré son très jeune âge, à ouvrir une boîte de raviolis et fait ses besoins dans un petit pot. La police étaient à la recherche de la famille de l'enfant qui a été placée dans une famille d'accueil, selon l'Indépendant.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Pyrénées-Orientales Faits divers Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants