1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Permis de conduire : quel est le département où vous avez le plus de chances de l'obtenir ?

1 min de lecture

Permis de conduire : quel est le département où vous avez le plus de chances de l'obtenir ?

Une étude récente de "En voiture Simone", relayée par le magazine "Capital", dévoile les taux de réussite au permis par département. Découvrez où vous avez le plus de chances de réussir et pourquoi.

Une auto-école (illustration).

Crédit : JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Vous envisagez de passer le permis de conduire et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Vous devez pour ça choisir le bon département pour passer votre examen. Le magazine Capital a publié, lundi 4 novembre, les statistiques de "En voiture Simone", une auto-école en ligne et révèle le taux de réussite au permis par départements. 

Selon cette étude, le taux global de réussite est de 50,9%, soit un candidat sur deux, mais entre chaque département, il existe beaucoup de disparités. Donc si vous avez déjà échoué plusieurs fois, pas de panique, vous avez toujours la possibilité de changer le lieu où vous passerez votre examen, y compris en cours de formation. 

En tête des départements avec le taux de réussite le plus élevé, on trouve l'Eure, où les candidats ont 80 % de chances d'obtenir le permis. Le département normand est suivi par l'Yonne (77%), la Drôme (75%), la Somme (70%), et le Morbihan (68%). 

Au contraire, dans certains départements, obtenir le permis relève presque du miracle, notamment dans le Loiret ou le taux de réussite ne dépasse pas les 32%. C'est le cas également de la Sarthe (34%), de l'Isère (37%) ou encore de la Charente (38,5%). 

Pourquoi ces disparités ?

Selon l'auto-école, "En Voiture Simone", les disparités s'expliquent en partie par l'attente interminable pour obtenir une date de permis. En Isère ou dans la Sarthe, il faudrait attendre en moyenne 12 semaines avant d'obtenir une date pour effectuer cet examen. Cette explication ne s'applique pas pour le Loiret où le délai n'était que de 4 semaines au mois de septembre. 

"Face à ce constat, il faut lancer une réflexion globale pour pallier le manque d’inspecteurs. Nous le devons aux élèves", a déclaré à nos confrères de Capital, Edouard Rudolf, le patron de "En Voiture Simone". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte