Va-t-on devoir passer un examen médical tous les 15 ans pour garder son permis de conduire ? Le Parlement européen votait ce mercredi 28 février la mise à jour des règles relatives au permis de conduire. Les députés européens ont décidé de voter contre cette proposition, selon des informations confirmées par RTL.
Le texte débattu dans l'hémicycle prévoyait que les permis de conduire soient valables seulement 15 ans pour les motos, voitures et tracteurs, 5 ans pour les camions et bus. Pour obtenir et renouveler le précieux document, un bilan de santé aurait été obligatoire. "Cette loi ne vise pas à embêter les gens", avait plaidé mardi 27 février l'eurodéputée Karima Delli (Europe Écologie), rapporteure du texte. Il s'agissait de tester "la vue, l'ouïe et les réflexes" des conducteurs, pas seulement des plus âgés, mais de "tout le monde, dès l'obtention du permis", a-t-elle expliqué.
La réforme s'inscrivait dans la stratégie européenne en matière de sécurité routière qui vise à réduire de 50 % le nombre de morts et de blessés sur les routes d'ici à 2030 et à se rapprocher de zéro mort d'ici à 2050.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte