Le clip de Nick Conrad pour son Titre PLB, "Pendez les blancs", a créé un tollé sur les réseaux sociaux mais aussi au sein de la classe politique. La vidéo a néanmoins été retirée du site YouTube, où elle avait été postée le 17 septembre. Pour autant on peut la retrouver encore assez facilement sur Internet. A-t-on alors les moyens de vraiment supprimer cette vidéo ?
"Supprimer complètement, c'est vraiment difficile. Vous pouvez demander aux grandes plateformes de retirer la vidéo. Ils peuvent mettre un certain nombre de technologies à base d’algorithmes, pour la rechercher et la supprimer, mais il y a tout un tas d'astuces qui permettent de continuer à la poster", explique Gilles Babinet, vice-président du Conseil national du numérique.
Mais il explique que YouTube étant un site dominant, sa suppression de cette plateforme limite la diffusion d'un contenu indésirable. "Une plateforme comme YouTube a 20.000 personnes chargées de la modération", précise-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte