1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Les actualités de 7h30 - Pédophilie : le pape pourrait refuser la démission de Barbarin
1 min de lecture

Les actualités de 7h30 - Pédophilie : le pape pourrait refuser la démission de Barbarin

Le pape doit encore accepter, ou non, sa démission. Mais pour Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican, le souverain pontife pourrait refuser cette démission.

Le cardinal Barbarin a annoncé sa démission durant une conférence de presse
Crédit : JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Les actualités de 7h30 - Pédophilie dans l'Église : Barbarin rencontre le pape ce lundi
00:06:02
Les actualités de 7h30 - Pédophilie dans l'Église : Barbarin rencontre le pape ce lundi
00:06:03
Isabelle Choquet - édité par
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Monseigneur Barbarin a rendez-vous ce lundi 18 mars avec le Pape François. Le Cardinal veut présenter sa démission car il a été condamné à 6 mois de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les abus sexuels commis par le père Preynat. Il a tout de même fait appel de cette décision.

Le pape doit encore accepter, ou non, la démission du cardinal. Caroline Pigozzi, spécialiste du Vatican à Paris-Match, était l'invitée des Petits Matins de RTL. Pour elle, cette démission ne va pas de soi. Le pape "connaît bien le cardinal Barbarin, ils se sont connus quand ils étaient tous les deux cardinaux. Ils ont une relation chaleureuse, sympathique, complice, ils s'aiment bien", raconte-t-elle.

C'est pourquoi elle n'est pas sûre que le pape accepte cette démission. "Je pense que le pape va peut-être lui dire qu'il faut attendre la décision de justice, pour qu'il n'ait pas l'air coupable", conclut-elle.

À écouter également dans ce journal

"Gilets jaunes" - Dans le chaos de la manifestation samedi 16 mars, un incendie s'est propagé dans un immeuble. Une jeune maman et son bébé ont été sauvés des flammes de justesse.

À lire aussi

Retraites - Sur RTL, Agnès Buzyn s'est dit, "à titre personnel", favorable à un recul de l'âge de la retraite. Une déclaration qui a fait réagir les syndicats. Pour Yves Veyrier, de Force Ouvrière, c'est la fin d'une hypocrisie.

Football - Le PSG a remporté le classico 3 buts à 1 face à l'OM dimanche 17 mars. Mais après la cinglante élimination en Ligue des Champions, les supporters ultras ont boycotté le coup d'envoi pour marquer leur mécontentement

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte