1 min de lecture

Pays Basque : pourquoi la Nive est-elle devenue orange ?

VU DANS LA PRESSE - Dans les Pyrénées-Atlantiques, la Nive affiche une couleur orange depuis jeudi soir. Un phénomène dû à la présence d'anciennes mines de fer en amont de la rivière.

La nive a pris une couleur orangée à Itxassou.

Crédit : Capture d'écran Twitter / @francis_larrea

Thibault Nadal

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une drôle de surprise à laquelle ont dû faire face les habitants d'Itxassou, dans les Pyrénées-Atlantiques. Depuis jeudi soir, la Nive, la rivière qui traverse le Pays Basque, affiche une couleur orange. 

Un teint suspect qui a alerté les promeneurs présents dans la zone. Ils ont ainsi contacté la police de l'environnement, qui, sur place, a décelé un lâché d’eau au niveau des anciennes mines de fer qui servaient autrefois à fabriquer de l’acide sulfurique, un peu plus en amont, sur la commune d’Itxassou, comme l'expliquent nos confrères de Sud Ouest

"Nous avons constaté qu’il y aurait eu un éboulement à l’intérieur, ce qui aurait provoqué une sortie d’eau brutale, et ce qui explique cette eau ferrugineuse à l’odeur soufrée”, explique au quotidien local Nicole Etxamendi, première adjointe au maire d’Itxassou.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info