C'est une drôle de surprise à laquelle ont dû faire face les habitants d'Itxassou, dans les Pyrénées-Atlantiques. Depuis jeudi soir, la Nive, la rivière qui traverse le Pays Basque, affiche une couleur orange.
Un teint suspect qui a alerté les promeneurs présents dans la zone. Ils ont ainsi contacté la police de l'environnement, qui, sur place, a décelé un lâché d’eau au niveau des anciennes mines de fer qui servaient autrefois à fabriquer de l’acide sulfurique, un peu plus en amont, sur la commune d’Itxassou, comme l'expliquent nos confrères de Sud Ouest.
"Nous avons constaté qu’il y aurait eu un éboulement à l’intérieur, ce qui aurait provoqué une sortie d’eau brutale, et ce qui explique cette eau ferrugineuse à l’odeur soufrée”, explique au quotidien local Nicole Etxamendi, première adjointe au maire d’Itxassou.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte