1. Accueil
  2. Actu
  3. Météo
  4. INVITÉ RTL - Comment survivre aux températures extrêmes ? L'explorateur Christian Clot raconte ses expériences
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Comment survivre aux températures extrêmes ? L'explorateur Christian Clot raconte ses expériences

L'Inde enregistre en ce moment des chaleurs record avec près de 50 degrés. Les corps doivent donc s'adapter à ces températures extrêmes. L'explorateur franco-suisse Christian Clot qui a déjà tenté l’expérience témoigne ce jeudi sur RTL.

L'explorateur Christian Clot.
L'explorateur Christian Clot.
Crédit : GEORGES GOBET / AFP
Comment survivre aux températures extrêmes ? L'explorateur Christian Clot raconte sur RTL ses expériences
00:09:27
Céline Landreau & Cyprien Cini

"Si vous sortez de l'ombre, il fait presque 75-80 degrés. On est dans des conditions quasiment invivables", confie sur RTL Christian Clot, l'explorateur franco-suisse, alors qu'une partie de l'Inde et du Pakistan est touchée par une canicule exceptionnelle pour la saison. 

Christian Clot a déjà tenté l'expérience des conditions extrêmes, de la chaleur accablante du désert iranien (57°C ) au froid polaire de la Sibérie (-58°C). Quand il fait si chaud, "le corps s'épuise très très vite, on a une impression de sécheresse absolue dans la bouche, puis des douleurs dans les membres", déclare-t-il. L'explorateur rappelle que le corps envoie alors des signaux forts au cerveau : "Tout votre corps vous dit qu'il y a un problème", via la douleur. 

Dans ces situations, il faut donc penser à s'hydrater. "Il faudrait 6, 7 ou 8 litres d'eau par jour et pas pendant les pics de chaleur car elle ne rafraîchirait pas", conseille-t-il. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.