1 min de lecture

INVITÉ RTL - Comment survivre aux températures extrêmes ? L'explorateur Christian Clot raconte ses expériences

L'Inde enregistre en ce moment des chaleurs record avec près de 50 degrés. Les corps doivent donc s'adapter à ces températures extrêmes. L'explorateur franco-suisse Christian Clot qui a déjà tenté l’expérience témoigne ce jeudi sur RTL.

L'explorateur Christian Clot.

Crédit : GEORGES GOBET / AFP

Céline Landreau & Cyprien Cini

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Si vous sortez de l'ombre, il fait presque 75-80 degrés. On est dans des conditions quasiment invivables", confie sur RTL Christian Clot, l'explorateur franco-suisse, alors qu'une partie de l'Inde et du Pakistan est touchée par une canicule exceptionnelle pour la saison. 

Christian Clot a déjà tenté l'expérience des conditions extrêmes, de la chaleur accablante du désert iranien (57°C ) au froid polaire de la Sibérie (-58°C). Quand il fait si chaud, "le corps s'épuise très très vite, on a une impression de sécheresse absolue dans la bouche, puis des douleurs dans les membres", déclare-t-il. L'explorateur rappelle que le corps envoie alors des signaux forts au cerveau : "Tout votre corps vous dit qu'il y a un problème", via la douleur. 

Dans ces situations, il faut donc penser à s'hydrater. "Il faudrait 6, 7 ou 8 litres d'eau par jour et pas pendant les pics de chaleur car elle ne rafraîchirait pas", conseille-t-il. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info