1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Patrimoine : un bâtiment près du château de Versailles bientôt vendu à Dubaï ?
1 min de lecture

Patrimoine : un bâtiment près du château de Versailles bientôt vendu à Dubaï ?

La France prospecte aux Émirats pour trouver un acquéreur à un bâtiment exceptionnel de l'armée situé à Versailles, la caserne des Récollets.

La ville de Versailles, sublimée par son fameux château
La ville de Versailles, sublimée par son fameux château
Crédit : Martin BUREAU / AFP
micro generique
Benoît Leroy

Un "bien exceptionnel" bientôt sous pavillon émirati ? Si l'affaire n'est pas encore faite, la piste est belle et bien étudiée par la France. 

L'agence "Business France" a été chargée à la fin du mois de novembre, de la vente de la caserne des Récollets. Ancien couvent royal, bâti par l'architecte du château de la ville, Jules-Hardouin Mansart, le bâtiment abrite actuellement un bureau d’études spécialisé dans les travaux d’infrastructures qui fait partie des organismes du ministère des Armées.

"L'idée n'est pas forcément de vendre ce bien à des étrangers, mais d'ouvrir le champ des possibles pour trouver un repreneur à ce bien exceptionnel que l’État veut céder", ajoute-t-elle. Cette vente n'est pas non plus sans arrière-pensée à l'horizon des Jeux Olympiques de 2024. Des épreuves d'équitation doivent se dérouler aux abords du domaine du Château.

"Un bâtiment en très mauvais état", selon le maire

Si la piste touristique est aujourd'hui mise en avant, aucune porte n'est fermée. Une option poussée de manière très officielle par le maire de Versailles, François de Mazières. "Ce bâtiment est en très mauvais état, c'est cohérent qu'il soit revalorisé pour en faire un lieu de tourisme, d'autant plus au vu de sa position géographique", a-t-il expliqué.

À lire aussi

Business France a identifié une soixantaine d'investisseurs potentiels dans le monde, notamment en Chine, en Italie, au Royaume-Uni ou à Singapour. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/