1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Marseille : l'immeuble le plus ancien de la ville en vente sur internet
2 min de lecture

Marseille : l'immeuble le plus ancien de la ville en vente sur internet

VU DANS LA PRESSE - Construite en 1535 et classée monument historique au XXe siècle, la bâtisse est disponible sur Leboncoin contre 1,2 millions d'euros.

Le plus ancien immeuble de Marseille en vente sur Leboncoin
Le plus ancien immeuble de Marseille en vente sur Leboncoin
Crédit : Leboncoin
Romain Giraud

Désormais, vous pouvez acquérir, à Marseille, un immeuble classé monument historique depuis la première moitié du XXe siècle directement depuis la plateforme Leboncoin, contre un chèque de 1,2 millions d'euros. C'est en tout cas la proposition du propriétaire de cette bâtisse gothique de 223 m2, haute de quatre étages et construite en 1535, en plein essor du mouvement artistique de la renaissance en France. 

Révélée par Le Parisien, l'annonce décrit "un immeuble se situant aux abords du Vieux-Port, épargné par la destruction de la quasi-totalité des ruelles de la rive Nord du Vieux-Port par les Allemands en 1943 et bénéficiant de beaucoup de cachet, dont la façade est classée Monument Historique, préservant ainsi ses Gargouilles, le charme de ses vieilles pierres ainsi que ses fenêtres à meneaux, ses vitraux colorés et pour certains des appartements de magnifiques plafonds à la française."

Dans le détail, l'immeuble de quatre étages comporte "trois appartements de 50 mètres carrés, un studio et un local commercial. Il est actuellement détenu par un particulier et se retrouve sur le marché dans le cadre d’une succession", a détaillé Alice Robert, en charge de la vente pour l'agence Radisson Immobilier, justifiant le choix de la plateforme Leboncoin comme étant "la plus visitée par les particuliers et les investisseurs." 

La mairie de Marseille très attentive au suivi du dossier

Soucieuse de préserver ce monument historique, la ville de Marseille a déclaré "suivre le dossier attentivement" : "J’ai visité l’hôtel avec l’architecte des Bâtiments de France qui pense qu’il est bien entretenu et nous avons également sollicité les Domaines pour avoir leur estimation du prix de ce bâtiment", développe Éric Méry, conseiller municipal délégué à la stratégie patrimoniale, à la valorisation et à la protection du patrimoine municipal. 

À lire aussi

"Quand nous aurons les deux rapports et l’identité de l’acheteur, nous pourrons décider si nous laissons faire la vente ou si nous utiliserons notre droit de préemption. Mais l’idée est de laisser sur place des habitants qui payent leurs loyers depuis des années", a-t-il expliqué. L'immeuble est en effet occupé actuellement par des locataires et l'espace commercial par un salon de coiffure. 

L'immeuble le plus ancien de Marseille est à vendre
L'immeuble le plus ancien de Marseille est à vendre
Crédit : Leboncoin
L'immeuble le plus ancien de Marseille est à vendre
L'entrée de la bâtisse
L'intérieur du bâtiment
L'intérieur du bâtiment
L'un des fameux "magnifiques plafonds à la française" décrits par le propriétaire
L'intérieur du bâtiment
Le salon de l'un des appartements
La salle de bain
La vue depuis une fenêtre de l'édifice
L'immeuble le plus ancien de Marseille est à vendre Crédits : Leboncoin
L'entrée de la bâtisse Crédits : Leboncoin
L'intérieur du bâtiment Crédits : Leboncoin
L'intérieur du bâtiment Crédits : Leboncoin
L'un des fameux "magnifiques plafonds à la française" décrits par le propriétaire Crédits : Leboncoin
L'intérieur du bâtiment Crédits : Leboncoin
Le salon de l'un des appartements Crédits : Leboncoin
La salle de bain Crédits : Leboncoin
La vue depuis une fenêtre de l'édifice Crédits : Leboncoin
1/1
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/