La présentation du passe sanitaire s'étend à une nouvelle catégorie de la population. À compter de ce jeudi 30 septembre, les adolescents âgés de 12 ans et deux mois jusqu'à 17 ans sont priés de présenter leur précieux sésame, au même titre que les adultes, pour se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant, au café mais aussi à leurs activités extra-scolaires comme les cours de sport notamment et sur les trajets longue distance des moyens de transport (bus, train, avion). En revanche, le passe sanitaire ne sera pas demandé pour se rendre en cours, que ce soit au collège ou au lycée.
Concrètement, les jeunes mineurs devront être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test négatif de moins de 72h ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois. Un certificat médical attestant d'une contre-indication médicale à la vaccination peut être présenté à la place de ces 3 documents.
Pour l'heure, ce dispositif restera valable jusqu'au lundi 15 novembre. Néanmoins, le gouvernement veut "maintenir pendant plusieurs mois encore, jusqu'à l'été, la possibilité d'y recourir", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, mercredi 29 septembre, à l'issue du Conseil des ministres.
Selon les dernières données disponibles, au 23 septembre, 6 ados de 12 à 17 ans sur 10 étaient complètement vaccinés (soit 62 %), et 7 sur 10 avaient eu au moins une dose (soit 71,3 %). Restent à ce jour quelque 1,4 million de jeunes non vaccinés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte