La contravention en cas de manquement à l'obligation de contrôle du passe sanitaire a été ramenée à 1.000 euros, au lieu d'une amende de 9.000 euros, ont indiqué ce lundi 19 juillet des sources gouvernementales.
Cet assouplissement est le fruit d'échanges entre l'exécutif et le Conseil d'État, qui avait jugé disproportionnée la première version du gouvernement prévue dans le projet de loi examiné ce lundi en Conseil des ministres. Le Conseil d'État a cependant validé la sanction d'un an de prison et 9.000 euros d'amende, en cas de quatre verbalisations dans un délai de 30 jours.
Par ailleurs, le Conseil d'État a retoqué ce lundi 19 juillet l'obligation de présenter un passe sanitaire dans les "grands centres commerciaux", prévue dans un projet de loi présenté en Conseil des ministres, ont annoncé des sources gouvernementales. Il y voyait "une atteinte disproportionnée aux libertés".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte