L'ancien footballeur Pascal Olmeta est au coeur d'une tempête médiatique depuis un peu plus de 4 ans. En 2016, l'ancien gardien de but de l'OM a vu resurgir une vidéo tournée lors d'une partie de chasse au Zimbabwe, et dans laquelle on le voyait tuer un éléphant sans défense d'une balle dans la tête, avant de l'achever à bout portant.
Une séquence tirée d'un safari offert à Pascal Olmeta par le fabricant suédois de munitions Norma, et sa succursale française Ruag Ammotec. Selon Holidog Times, qui a rendu l'affaire publique, Olmeta était accompagné de sa femme ainsi que d'une famille de l'association qu'il soutient, "Un sourire, un espoir pour la vie". Le voyage a aussi été évalué entre 28.000 et 32.000 euros. Une excursion qui, cinq ans après avoir eu lieu, coûte médiatiquement très cher à Pascal Olmeta.
Chasseur invétéré et décomplexé, l'ex-gardien avait aussi accepté que son safari fasse l'objet d'un reportage pour Connaissance de la chasse, explique Capital. Et au moment de réagir à la polémique, Pascal Olmeta n'a pas fui et a assumé ses actes avec le caractère volcanique qu'on lui connaissait sur le terrain.
À la chasse, "on déconne à plein tube et on s’amuse ! C’est peut-être ça qui agace certains écolos dogmatiques qui ont toujours l’air triste et sévère comme des quakers anglais avec leur leçon de morale à deux balles !", avait-il fustigé auprès de Noschasses.fr.
Loin de se démonter, l'ancien goal fantasque a assuré que le "shitstorm" n'allait pas le faire dévier. "Je ne vais pas me laisser impressionner par ces incapables de politiques et d’écolos qui ne pensent qu’à nous infantiliser, à nous culpabiliser et à réduire notre libre arbitre", a promis Pascal Olmeta. Mais le retraité du football s'est rendu compte que les retombées allaient être bien plus dures.
L'article de Holidog Times a été vu plus de 930.000 fois, et 51 sites ont repris l'information et les images mettant en cause Pascal Olmeta. Une pétition demandant l'emprisonnement du Corse a notamment reçu 22.900 signatures. De quoi avoir par ricochets des ré