1 min de lecture

Pas-de-Calais : un projet de serre tropicale met les écologistes en colère

Le projet Naturalia prévoit une serre de 20.000 mètres carrés avec une faune et une flore importées des milieux tropicaux. Un non-sens pour les associations écologistes.

La serre Tropicalia

Crédit : Coldefy & associés

Pas-de-Calais : Un projet de serre tropicale met en colère les écologistes

00:01:45

Pas-de-Calais : Un projet de serre tropicale met en colère les écologistes

00:01:45

Franck Antson - édité par Louis Chahuneau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le Nord, c'est un projet de serre tropicale qui provoque la colère des élus écologistes. Un rassemblement est prévu à 14h à Berck-sur-Mer. C'est là que Tropicalia doit ouvrir dans deux ans une bulle de 20.000 mètres carrés avec une forêt tropicale et les animaux qui vont avec. Sauf que pour les opposants au projet, c'est un non-sens écologique.

Imaginez une immense une bulle de nature sous un dôme de cristal de 35 mètres de hauteur : entre 26 et 28 degrés toute l'année, à quelques encablures des plages de la côte d'Opale. Les promoteurs du projet Tropicalia promettent une expérience immersive, dépaysante, au milieu des papillons et oiseaux exotiques, avec des cascades d'eau. Un non-sens écologique, un zoo tropical, dénoncent ses opposants.

Cédric Guérin, qui a eu cette idée, défend lui une initiative responsable : "Il s'agira de la première serre à énergie positive du monde. Nous serons producteurs de chaleur et pas seulement consommateurs. On a développé un procédé qui vise à stocker l'énergie du soleil pour nos propres besoins. Quand j'entends nos détracteurs dire qu'on est un projet climaticide, je rigole. Lorsqu'ils nous comparent avec une piste de ski dans le désert, qu'ils commencent à regarder un peu ce que c'est que l'énergie. Nous sommes une vraie solution pour l'avenir".

Les espèces animales importées sur place n'ont pas été arrachées à leur milieu naturel, promettent aussi les responsables du projet. Avec 150 emplois créés et 500.000 visiteurs espérés, les élus locaux se sont laissé séduire. Le recours déposé par les associations écologistes n'étant pas suspensif, le chantier pourrait donc démarrer d'ici quelques mois.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte