C'est un échec pour le Front national. Alors qu'il est arrivé en tête des élections européennes, le parti de Marine Le Pen n'a pas réussi à constituer un groupe au Parlement européen. Le FN siègera donc dans le carré des non-inscrits, les négociations pour la formation des groupes étant closes depuis le 23 juin au soir.
Triple déception pour Marine Le Pen, qui affirmait, trois jours après le scrutin du mois de mai, n'avoir "aucune inquiétude sur l'existence future de (son) groupe". Sans groupe, elle ne disposera pas des mannes de l'Union européenne (20 à 30 millions d'euros sur cinq ans, des bureaux, des assistants).
Politiquement, la non-formation d'un groupe souligne que l'opération de dédiabolisation de son parti n'est pas totalement réussie. Pis, son image risque d'en prendre un coup : le FN sera obligé de siéger aux côtés des néo-nazis grecs et des antisémites hongrois. Ce qu'elle cherchait absolument à éviter.
Jean-Marie Le Pen affirmait il y a quelques jours que son parti avait réussi à former un groupe au Parlement européen, une information non-confirmée par le Front national. Pour ce faire, le FN devait trouver des alliés issus de sept pays européens.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte