1 min de lecture Égalité hommes-femmes

Paris : une note sur la tenue des policiers, et surtout des policières, agace

VU DANS LA PRESSE - Maquillage sobre, collant chair et boucles d'oreilles discrètes. Une note de la Préfecture de police de Paris sur la tenue des policiers, mais surtout des policières, fait grincer des dents.

Alertée, la BAC a identifié le groupe de mineurs et placé deux individus en garde à vue. (illustration)
Alertée, la BAC a identifié le groupe de mineurs et placé deux individus en garde à vue. (illustration) Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
signature paul turban
Paul Turban Journaliste

À la lecture de la note, on pourrait la croire sortie tout droit des archives. Pourtant, cela ne fait que quelques jours qu'elle a été publiée par un service de la Préfecture de police de Paris. Cette note sur la tenue vestimentaire des policiers agace dans les rangs des forces de l'ordre, rapporte Le Parisien.  

Le document a été édité par la Direction de la sécurité de proximité de l'agglomération parisienne (DSPAP), le plus gros service de la Préfecture. Il reprend un arrêté de 2004 sur la tenue de service des agents de la police nationale de Paris et de la petite couronne. Il concerne tous les agents, mais surtout les policières, qui représentent environ un quart du service.

Pour les hommes, interdiction est faite de porter des chaussettes bariolées. Barbes et moustaches doivent être entretenues. Pour les femmes, la liste des obligations : les boucles d'oreilles ("petites", "discrètes, pincées ou percées, non pendantes"), les cheveux (pas de couleur "fantaisiste"), le maquillage ("sobre"). Mais ce qui fait le plus grincer des dents, selon Le Parisien, ce sont les collants chairs pour les agentes en jupe. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Égalité hommes-femmes Paris Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants