1 min de lecture Hommage

Paris : une cour d'honneur de la mairie du Ve baptisée Jacques Chirac

A Paris, une cour d'honneur de la mairie du Ve arrondissement sera baptisée "Jacques Chirac" en hommage à l'ancien président décédé le 26 septembre dernier.

Jacques Chirac, 86 ans, président français de 1995 à 2007, décédé le 26 septembre.
Jacques Chirac, 86 ans, président français de 1995 à 2007, décédé le 26 septembre. Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP POOL / AFP
Charles Deluermoz et AFP

La décision a été prise lundi soir : une cour d'honneur de la mairie du Ve arrondissement de Paris, où est né et a vécu une partie de sa vie Jacques Chirac, portera le nom de l'ancien Président. La proposition a été adoptée par le conseil d'arrondissement en dépit de l'abstention de l'opposition, a précisé le cabinet de la maire (ex-LR) du Ve arrondissement, Florence Berthout. 

"Il convient d'honorer spécialement sa mémoire à la mairie du Ve arrondissement", souligne l'élue dans son vœu, rappelant que Jacques Chirac est "né à la Clinique de la rue Geoffroy-saint-Hilaire, a fait une partie de sa scolarité au Lycée Louis-Le-Grand, et a été pendant 18 ans, de 1977 à 1995, la tête de liste du Ve arrondissement aux élections municipales".

L'ancien président de la République (1995-2007), décédé le 26 septembre dernier à l'âge de 86 ans à son domicile parisien rue de Tournon, dans le VIe arrondissement, a été le "premier maire de Paris élu" de 1977 à 1995, et "a entretenu un lien très fort avec le Ve arrondissement", souligne encore l'édile, candidate à sa succession avec la liste LREM (La République en marche) menée par Benjamin Griveaux.

Dans un courrier adressé à la mairie, la famille Chirac a salué cette décision. "Vous nous faites l'honneur de donner le nom de Jacques Chirac à la cour de la mairie du Ve arrondissement qui abrite un lieu de vie pour les femmes en difficultés", soulignent l'épouse et la fille de l'ancien chef d’État, Bernadette et Claude Chirac. "C'est avec joie mais aussi avec beaucoup d'humilité, tel que l'aurait ressenti Jacques, que nous acceptons cette délicate initiative", écrivent-elles.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Hommage Jacques Chirac Politique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants