1 min de lecture Paris

Paris : quand la rue de la Grande-Truanderie était infestée de voleurs

Lorànt Deutsch nous emmène dans une artère longtemps redoutée du Ier arrondissement de la capitale.

micro generique Au Fil des Rues Lorant Deutsch
>
Paris : quand la rue de la Grande-Truanderie était infestée de voleurs Crédit Média : Lorant Deutsch | Durée : | Date : La page de l'émission
Lorant Deutsch
Lorant Deutsch et Loïc Farge

Ce mercredi 13 juillet, Lorànt Deutsch nous emmène dans une rue unique à Paris. Comme son nom l'indique, la rue de la Grande-Truanderie était mal famée. Il y avait beaucoup de voyous, de truands et de voleurs qui s'étaient installés là dès le Moyen-Âge. Datant du XIIIème siècle, la voie se situe dans le Ier arrondissement de la capitale, dans le voisinage des Halles. Dans ce ventre du commerce, beaucoup d'argent circule. Cela attire forcément les appétits les plus louches. Les malfrats se sont donc positionnés ici pour préparer les mauvais coups.

Très redoutée, la rue de la Grande-Truanderie fut longtemps un coupe-gorge. Au Moyen-Âge, le nom des rues n'était pas encore inscrit sur les murs. Mais la tradition orale était suffisante et vous disait d'éviter cette voie. Celle-ci doit son nom, soit au mot truand qui signifie en vieux français mendiant, fainéant ou vaurien, soit au mot truage voulant dire impôt, tribut ou subside.

Retrouvez Métronome 2, de Lorànt Deutsch, dès le 1er septembre 2016 aux éditions Michel Lafon.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Paris Patrimoine Histoire
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants