1 min de lecture Transports

Paris : métro, tramway... Quelles lignes sont ouvertes toute la nuit ce samedi ?

ÉCLAIRAGE - La RATP propose un service continu sur plusieurs de ses lignes durant toute la nuit, du samedi 14 au dimanche 15 septembre. Les métros 1, 2, 5, 6, 9 et 14 et les tramways T2, T3A et T3B, fonctionneront sans interruption.

>
Paris : métro, tramway... Quelles lignes sont ouvertes toute la nuit ce samedi ? Crédit Image : iStock Editorial / Getty Images Plus | Crédit Média : RTL | Date :
Eric Vagnier
Éric Vagnier et Cassandre Jeannin

Après une journée de grève très suivie chez les salariés de la RATP, le métro et le tramway seront ouverts toute la nuit du samedi 14 au dimanche 15 septembre sur une partie de ses lignes. Ce sera le cas désormais un samedi par mois jusqu'en mars, a décidé Valérie Pécresse, la présidente de la région Île-de-France.

Les lignes de métro concernées sont la 1, 2, 5, 6, 9 et 14. Il y en aura un toutes les dix minutes. Pour les tramways, seront en service le T2, T3A, T3B, qui passeront toutes les vingt minutes. En revanche, les grandes stations telles que République, Montparnasse ou Concorde resteront fermées pour faciliter la surveillance. Il faudra se rabattre sur les stations voisines.

Pour profiter du service, il faut être muni d'un pass Navigo ou d'un titre de transport classique disponible aux automates, aux guichets et sur smartphone. 

Carte des transports RATP en service la nuit prochaine
Carte des transports RATP en service la nuit prochaine Crédit : RATP

L'opération coûte 600.000 euros par nuit. Elle nécessite de "réorganiser notre organisation du service des chantiers et le nettoyage" et de "mobiliser du personnel à des horaires qui ne fonctionnement pas normalement", indique Philippe Martin, en charge de la circulation et de la maintenance. 700 agents volontaires ont accepté de faire fonctionner les lignes sans interruption. Ils bénéficieront d'une journée de repos et toucheront une prime de 125 euros.

À lire aussi
Cédric Villani eurostar
Cédric Villani veut déplacer l'Eurostar et le Thalys en banlieue parisienne

La RATP sera vigilante aux appréciations des riverains qui n'apprécieront pas forcément la passage des métros aériens sous leurs fenêtres à 4h du matin. Les prochaines nuits concernées seront le 19 octobre, le 9 novembre, le 18 janvier, le 15 février et le 14 mars.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Île-de-France RATP
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants