Débuté en 2014, le processus de réduction de la vitesse des automobilistes dans les rues de la capitale s'étendra à 50% des rues en 2016, selon une annonce de la maire de Paris Anne Hidalgo. Initialement limitées à 50 km/h; la moitié des rues le seront désormais à hauteur de 30 km/h avant de toutes le devenir à l'horizon 2020.
Plusieurs raisons viennent appuyer le projet global de la mairie, comme le combat contre la pollution ou la sécurité routière. Il s'agit de "construire une ville apaisée et qui soit favorable à la marche et au vélo", a ainsi déclaré Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports, des déplacements et de l'espace public. Si les grands axes ne sont pas concernés par la mesure (ils sont sous l'autorité de la préfecture de police de Paris), celle-ci s'inscrit "dans une "politique de reconquête de la qualité de l'air", a-t-il ainsi ajouté, précisant également qu'un choc à 30 km/h provoquait la mort de 20% des piétons accidentés tandis que 80% d'entre eux décédaient suite à un choc à 50 km/h.
Des aménagements de sécurité comme des ralentisseurs et des double sens cyclables seront donc installés sur une partie des axes concernés par la mesure et notamment dans le centre de la capitale qui sera quasiment en zone 30 partout sauf sur les grands axes. D'autres arrondissements de la capitale, comme le 19e, le 9e ou le 15e sont également demandeurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte