1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la moitié des rues de la capitale seront limitées à 30 km/h en 2016
1 min de lecture

Paris : la moitié des rues de la capitale seront limitées à 30 km/h en 2016

La maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé cette nouvelle étendue de la restriction de vitesse qui devrait être généralisée dans toutes les rues de la capitale en 2020.

Une zone 30 dans les rues de Paris
Une zone 30 dans les rues de Paris
Julien Quelen & AFP

Débuté en 2014, le processus de réduction de la vitesse des automobilistes dans les rues de la capitale s'étendra à 50% des rues en 2016, selon une annonce de la maire de Paris Anne Hidalgo. Initialement limitées à 50 km/h; la moitié des rues le seront désormais à hauteur de 30 km/h avant de toutes le devenir à l'horizon 2020. 

Plusieurs raisons viennent appuyer le projet global de la mairie, comme le combat contre la pollution ou la sécurité routière. Il s'agit de "construire une ville apaisée et qui soit favorable à la marche et au vélo", a ainsi déclaré Christophe Najdovski, adjoint EELV chargé des transports, des déplacements et de l'espace public. Si les grands axes ne sont pas concernés par la mesure (ils sont sous l'autorité de la préfecture de police de Paris), celle-ci s'inscrit "dans une "politique de reconquête de la qualité de l'air", a-t-il ainsi ajouté, précisant également qu'un choc à 30 km/h provoquait la mort de 20% des piétons accidentés tandis que 80% d'entre eux décédaient suite à un choc à 50 km/h. 

Des aménagements de sécurité comme des ralentisseurs et des double sens cyclables seront donc installés sur une partie des axes concernés par la mesure et notamment dans le centre de la capitale qui sera quasiment en zone 30 partout sauf sur les grands axes. D'autres arrondissements de la capitale, comme le 19e, le 9e ou le 15e sont également demandeurs. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire