Tout est parti d'une tribune publiée dans le quotidien Libération. En effet, le 11 janvier dernier, des écologistes, emmenées par Daniel Cohn-Bendit et Yannick Jadot, et des intellectuels ont plaidé pour une primaire à gauche en vue de l'élection présidentielle de 2017. Depuis, tout le monde a son avis sur la question. Le 17 janvier, Julien Dray, proche de François Hollande, pensait savoir que le chef de l'État y serait favorable sous conditions.
Inscrite dans les statuts du Parti socialiste, l'organisation d'une primaire à la veille de cette élection présidentielle de 2017 n'est pas la bonne méthode pour Anne Hidalgo. "Je pense que si François Hollande, candidat sortant, se représente, il ne peut pas être soumis à des règles de primaire classique. En revanche, je suis pour qu'il y ait un débat. C'est vrai qu'il y a beaucoup de gens qui sont déçus par la promesse de 2012. Ils ne s'y retrouvent pas. Les résultats des élections, les municipales, les départementales, les régionales, ont montré qu'il y a un désamour."
Il faut redonner confiance à ceux qui ont cru en nous et qui se sont détachés de nous
Anne Hidalgo, maire de Paris
Sans le dire ouvertement, Anne Hidalgo semble souhaiter que François Hollande s'occupe davantage de la gauche. Mais sans changer de ligne. "C'est à lui de prendre ce sujet en main. Comment faire en sorte d'être le candidat de la gauche pour 2017. Comment faire en sorte que celles et ceux qui se sont détournés de nous retrouvent confiance dans une équipe progressiste. Il faut que François Hollande reparte à la conquête de ce peuple qui lui a fait confiance. Je comprends que le président soit au-dessus des partis. La droite, la gauche, le centre et les écologistes doivent continuer à exister."
Un débat en lieu et place de la primaire conduira-t-il à un retour d'expérience à l'image de celui de Nicolas Sarkozy pendant la campagne de 2012 ? "François Hollande est président de la République à un moment très difficile pour le gouvernement. Il faut redonner confiance à ceux qui ont cru en nous et qui se sont détachés de nous". Le match retour entre Nicolas Sarkozy et François Hollande n'est pourtant pas au goût des Français. Anne Hidalgo préfère mettre en avant les idées. "Il faut régénérer les formations politiques à travers ce qui se passe dans la société civile."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte