Qui n'a jamais essuyé un refus en voulant régler par carte bancaire dans un taxi. Certains professionnel du secteur préféraient en effet se faire payer en liquide. Mais à partir de ce vendredi 2 octobre c'est désormais interdit. La loi Thévenoud oblige en effet les taxis à accepter ce mode de paiement. Une loi pour faciliter la vie des usagers mais aussi pour améliorer la réputation des taxis après la guerre qui les a opposé aux VTC, le paiement électronique étant proposé par ces derniers.
Unique bémol, les imprécisions du texte de loi. Si les chauffeurs sont tenus d'avoir un terminal de paiement à bord de leur véhicule, rien ne les oblige à s'en servir, et rien n'interdit de ne pas accepter les règlements par carte bleue en dessous d'un certain montant, comme c'est le cas dans certains commerces. Un texte inutile ? Pas vraiment, la compagnie G7 a décidé d'en faire un atout de vente. Elle promet de rembourser tous les clients n'ayant pas pu régler par carte bleue et la note sera envoyée au chauffeur récalcitrant.
Le règlement par carte bancaire n'est pas nouveau puisque le mastodonte du secteur : les taxis G7 sont déjà équipés d'un terminal de paiement. Mais à partir d'aujourd'hui, l'heure est, comme pour les réservations, au paiement direct via une application sur smartphone.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte