1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : la ligne 1 du métro bloquée plusieurs heures, les usagers évacués
2 min de lecture

Paris : la ligne 1 du métro bloquée plusieurs heures, les usagers évacués

Le trafic de la ligne 1 du métro parisien a été interrompu pendant plusieurs heures mardi dans la soirée et n'a pu reprendre que mercredi matin.

Les usagers de la ligne 1 ont été bloqués mardi 31 juillet
Les usagers de la ligne 1 ont été bloqués mardi 31 juillet
Crédit : Capture d'écran Twitter / @Assma Maad
Paris : la ligne 1 du métro bloquée plusieurs heures, les usagers évacués
03:04
Martin Planques & Agathe Landais

Les usagers de la ligne 1 du métro parisien ont vécu un véritable calvaire un peu après 20h ce mardi 31 juillet. Cette ligne totalement automatisée est tombée en panne et pendant plus d'une heure, les passagers sont restés enfermés dans les rames. Cette ligne très utilisée dessert de nombreux sites touristiques de la capitale (musée du Louvre, Jardins des Tuileries, Avenue des Champs-Elysées...).

Un "problème technique" est la source de cette mauvaise soirée pour les usagers. Un train est resté bloqué entre les arrêts Saint-Paul et Bastille, vers 20h10, bloquant à son tour d'autres rames. Au total, l'avarie a contraint à l'arrêt douze trains. En plus de la longue attente, les personnes bloquées ont rapidement dû subir une montée de température avec la chaleur et la coupure de la climatisation. 

Après deux heures d'attente, exaspérés par la chaleur et les messages incessant et répétitifs de la RATP, les passagers ont pu sortir par les voies. Ce qui a donné de nombreuses images impressionnantes et peu banales sur les réseaux sociaux.

Cinq passagers pris en charge pour des malaises liés à la chaleur

Dès 21h30, des bus de remplacements ont été instaurés entre les stations Nation et Château de Vincennes pour compenser. L'évacuation s'est achevée à 22h30 soit plus de deux heures après le début de la panne, a déclaré un porte-parole de la RATP, assurant que 150 agents avaient été déployés pour prêter main forte aux usagers et les informer. 

À lire aussi

Cinq passagers ont par ailleurs dû être pris en charge par les pompiers pour des malaises liés à la chaleur, a indiqué un porte-parole de la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris, assurant qu'une quarantaine de pompiers avaient été mobilisés pour faciliter l'évacuation.

"Nous avions mis en place un dispositif sur cinq stations de métro entre Charles-de-Gaulle et Bastille pour accueillir les victimes qui ont été évacuées par la RATP", a déclaré ce porte-parole. Cet incident rarissime sur le métro parisien intervient au moment où la situation revenait lentement à la normale à la gare Montparnasse, totalement paralysée vendredi par une panne géante. Le trafic de la ligne 1 n'a pas repris mardi soir, il a été rétabli mercredi matin.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/