4 min de lecture Transports

Transports : le trafic reprend progressivement à Saint-Lazare et sur le RER A

Après une panne de signalisation à Saint-Lazare et de fortes perturbations dans les transports, le trafic a repris progressivement en Île-de-France.

Des employés de la SNCF à la gare Saint-Lazare, le 24 avril 2018 à Paris.
Des employés de la SNCF à la gare Saint-Lazare, le 24 avril 2018 à Paris. Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
103029000663527498057
Eléanor Douet
et AFP

Après huit heures de panne à Saint-Lazare et divers accidents sur des lignes de RER, le trafic a repris progressivement en Île-de-France. Ce mercredi 13 juin, la circulation des trains avait été totalement interrompue en gare Paris Saint-Lazare en raison d'une panne de signalisation. Les équipes techniques de la SNCF sont arrivés sur place vers 2h30 du matin pour tenter de résoudre ce "gros pépin", selon l'un des porte-parole de la société ferroviaire. Le trafic a repris dans la gare vers 10h30.

Les lignes A, B, C et D du RER ont également été fortement perturbées en raison de divers incidents (personnes sur les voies, bagage oublié ou encore branche sur les voies) faisant de ce mercredi une journée noire dans les transports. L'ensemble du réseau de transport parisien a été impacté par cette panne en raison de l'afflux de voyageurs privilégiant les lignes qui fonctionnaient.

Ces incidents sont intervenus alors que mercredi est la 30e journée de la grève par épisodes lancée début avril à la SNCF contre la réforme ferroviaire, faisant de ce conflit ferroviaire le plus long des 30 dernières années. Le texte de la réforme doit être adopté définitivement mercredi par l'Assemblée puis jeudi par le Sénat. La SNCF prévoyait pour mercredi deux TGV sur trois, trois Transilien sur cinq, un TER ou Intercités sur deux en moyenne.

À lire aussi
Quand Vincent Bolloré posait devant la tour Eiffel à l'occasion des un an de l'Autolib', le 29 novembre 2012 auto
"Autolib', un gâchis pour tout le monde", décrypte Christian Menanteau

Revivez la situation minute par minute

12h58 - Entre les grèves, les pannes et les intempéries, les usagers sont en colère. À La Défense, Lionel a passé la matinée dans les transports en commun. "Hier il y avait la grève plus les incidents voyageurs et là j'aurais passé la matinée dans les transports (...) c'est compliqué mais on fait avec", déplore-t-il.

>
La colère des usagers de la SNCF et de la RATP en Île-de-France Durée : | Date :

11h52 - Le trafic est rétabli sur le RER A.

11h15 - C'est "l'obsolescence d'une pièce" qui commande l'alimentation électrique des trains qui serait à l'origine de la panne qui a paralysé Saint-Lazare pendant plusieurs heures ce mercredi 13 juin. Elle datait de 1966 selon Patrick Jeantet, directeur général de SNCF Réseau.  

10h53 - Sur le RER D, le trafic reste fortement ralenti jusqu'à 11h30 entre Orry-la-ville et Châtelet après que des personnes ont marché sur les voies entre Gare du Nord et Châtelet - Les Halles et qu'un bagage a été abandonné Gare du Nord.

10h40 - Le trafic reprend progressivement à Saint-Lazare après une panne de signalisation qui a paralysé la totalité des trains ce mercredi 13 juin. L'origine de la panne a été identifiée. "L'objectif est d'assurer normalement la circulation des trains en heure de pointe" ce soir, a déclaré Alain Krakovitch, directeur général de SNCF Transilien.

10h33 - Le trafic reprend progressivement sur le RER A entre les stations Auber et La Défense après un incident sur la voie. En revanche, il reste perturbé sur la ligne B en raison de personnes sur les voies et d'un bagage oublié. Sur la ligne C du RER, le trafic est interrompu jusqu'à 15 heures entre Bretigny et Dourdan.

10h30 - L'incident est en cours de résolution à Paris Saint-Lazare. Le trafic reprend progressivement sur les lignes L et J du Transilien. 

10h07 - Le trafic est interrompu entre Bretigny et Dourdan sur le RER C jusqu'à 10h30 en raison d'une branche d'arbre sur la voie.

09h53 - Le trafic reprend progressivement sur le RER B après une interruption entre Gare du Nord et Châtelet-Les Halles. En raison d'un affaissement de terrain sur la voie, le trafic reste interrompu sur le RER B entre Gif-sur-Yvette et Saint-Rémy-Lès-Chevreuse.

09h21 - La panne à la gare Saint-Lazare a des répercussions sur la ligne 1 du métro parisien qui se trouve envahie par l'afflux de voyageurs. Le trafic sur le RER A est en effet interrompu entre Nanterre Préfecture et Cergy le Haut/Poissy pour travaux de maintenance et entre Auber et La Défense (Grande Arche) en raison d'un incident sur la voie. Reprise estimée à 10h30.

La station du métro la Défense bondée le 13 juin 2018
La station du métro la Défense bondée le 13 juin 2018

08h47 - D'importants embouteillages sont en cours en Île-de-France avec 365 kilomètres de bouchons et une vitesse moyenne de 37 km/h. Le périphérique, l'A1, l'A6, la N118, l'A3 et l'A4 sont particulièrement embouteillés en direction de Paris.

08h27 - Selon un journaliste sur place, le directeur général de SNCF Transilien, Alain Krakovitch, évoque trois causes à la panne de signalisation : les intempéries, un acte de malveillance ou un problème avec les travaux de modernisation de la gare.

08h04 - Cette panne de signalisation s'ajoute au 30ème jour de grève des cheminots contre la réforme ferroviaire. Fabrice, qui avait pourtant anticipé les difficultés liées à cette grève, est "hors de [lui]", il considère cette situation comme "intolérable".

>
La gare Saint-Lazare est complètement bloquée Durée : | Date :

07h49 - Le trafic demeure interrompu à la gare Saint-Lazare. La SNCF appelle les usagers à privilégier les lignes A, C, H, N et U.

07h32 - Ils sont déjà très mobilisés depuis le début de la grève perlée de la SNCF, les sites de covoiturage et les compagnies de bus low-cost peuvent être une alternative aux trains en direction et au départ de Saint-Lazare ce mercredi 13 juin.

07h14 - De plus en plus de monde afflue sous les panneaux d'affichage de la gare Saint-Lazare, où aucune reprise du trafic n'est prévue "jusqu'à nouvel avis". Un coup dur pour les 500.000 usagers qui transitent tous les jours par cette gare. "Je suis furax", fait savoir Christian, qui devait aller travailler à Rouen. En décembre dernier déjà, il avait subi la panne géante en gare Montparnasse

>
Aucun train ne circule en gare Saint-Lazare à Paris Crédit Média : Alice Moreno RTL | Durée : | Date :

07h05 - Tous les usagers dont les lignes transitent par la gare Saint-Lazare – L, J, les lignes Intercités et celles des TER Normands – sont invités à "reporter leurs déplacements".

07h02 - Le trafic est interrompu dans la gare du IXe arrondissement de Paris en raison d'une panne de signalisation – un "gros pépin" des mots d'un porte-parole de la SNCF.

07h00 - Bonjour, bienvenue sur ce direct qui vous permet de suivre, en temps réel, l'évolution de la situation en gare Saint-Lazare, à Paris.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Gare Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7793732435
Transports : le trafic reprend progressivement à Saint-Lazare et sur le RER A
Transports : le trafic reprend progressivement à Saint-Lazare et sur le RER A
Après une panne de signalisation à Saint-Lazare et de fortes perturbations dans les transports, le trafic a repris progressivement en Île-de-France.
http://www.rtl.fr/actu/debats-societe/paris-circulation-totalement-interrompue-en-gare-saint-lazare-7793732435
2018-06-13 05:35:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/HlDTL_aAADVUpCYFoEIquA/330v220-2/online/image/2018/0607/7793668886_des-employes-de-la-sncf-a-la-gare-saint-lazare-le-24-avril-2018-a-paris.jpg