1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Paris : l'ouverture de l'Apple Store sur les Champs-Élysées perturbée par une manifestation
2 min de lecture

Paris : l'ouverture de l'Apple Store sur les Champs-Élysées perturbée par une manifestation

L'organisation altermondialiste Attac a dénoncé les pratiques d'évasion fiscale des multinationales, comme Apple qui vient d'ouvrir son nouveau magasin sur les Champs-Élysées, le 18 novembre.

Des militants de l'organisation altermondialiste Attac manifestent lors de l'ouverture de l'Apple Store sur les Champs-Élysée, le 18 novembre 2018
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'ouverture du nouvel Apple Store sur les Champs-Élysées à Paris a été perturbée par une manifestation de l'organisation altermondialiste Attac, dimanche 18 novembre. "Apple, paye tes impôts !", ont scandé plusieurs dizaines de militants, dénonçant les pratiques d'évasion fiscale de multinationales comme le géant américain.

"Nous venons fêter, à notre façon, l'inauguration du magasin Apple sur les Champs-Élysées, pour rappeler qu'Apple est l'une des plus grandes évadées fiscales du monde", a expliqué à l'AFP Aurélie Trouvé, porte-parole d'Attac, tandis que les militants portant des perruques bariolées et des chapeaux pointus dansaient au son de la fanfare et lançaient des confettis.

"C'est la première capitalisation boursière du monde, mais une grande partie de son empire s'est constitué notamment sur le fait qu'elle a extorqué aux citoyens, notamment européens et français, des milliards d'euros, en évadant fiscalement ses bénéfices, d'abord en Irlande puis aujourd'hui à Jersey", a-t-elle accusé. "Sur l'avenue, on a McDonald's, on a HSBC, c'est l'avenue des évadés fiscaux", a-t-elle encore lancé.

De leur côté, des clients d'Apple, qui avaient fait la queue devant le magasin géant avant son ouverture à midi, ont été accueillis par des employés qui les acclamaient et les applaudissaient.

À lire aussi

Juste à côté, séparés par un cordon de vigiles, les militants avaient déployé des banderoles - "Chez Apple, ils se plient en quatre pour cacher leurs profits dans les paradis fiscaux" - et un activiste déguisé en pomme croquée, le symbole de la marque, agitait une valise débordant de faux billets. Un autre portait un masque représentant le président français.

"Emmanuel Macron multiplie les cadeaux pour les plus riches et laisse faire une évasion fiscale qui coûte aujourd'hui 80 milliards d'euros à l'État chaque année, c'est-à-dire globalement le déficit public français", s'est indignée Aurélie Trouvé, pour qui "le gouvernement français n'a rien fait d'efficace contre les multinationales".

Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a affiché à de nombreuses reprises sa détermination à obtenir une politique européenne sur la taxation des géants du numérique, en particulier les Gafa (Google, Amazon, Facebook, Apple). Plusieurs pays s'opposent farouchement à cet impôt, comme l'Irlande où plusieurs sociétés ont installé leur tête de pont européenne.

Les militants d'Attac ont aussi mené cette action pour accuser Apple d'"exploiter les travailleurs asiatiques", de ne pas respecter la vie privée des utilisateurs, et de pratiquer le "matraquage publicitaire". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte