3 min de lecture Connecté

Apple dévoile en avant-première le nouvel Apple Store Champs-Élysées

Apple a ouvert à la presse l'intérieur de son magasin des Champs-Élysées 72 heures avant son ouverture officielle. Installé dans un ancien hôtel particulier haussmannien, le lieu mêle architecture historique et contemporaine.

L'Apple Store des Champs-Élysées ouvre ses portes au public fin novembre
L'Apple Store des Champs-Élysées ouvre ses portes au public fin novembre Crédit : RTL Futur
BenjaminHuepro
Benjamin Hue
Journaliste RTL

À quelques encablures de l'Arc-de-Triomphe, à côté du Lido et en face du Fouquet's, la marque à la pomme tient enfin son vaisseau amiral sur l'axe le plus commerçant de Paris. L'Apple Store Champs-Élysées ouvre ses portes au public dimanche 18 novembre à midi. Des milliers de visiteurs sont attendus au numéro 114 de la célèbre artère parisienne pour découvrir le plus grand magasin français de la marque. Trois jours après l'opération coup de poing menée par l'association Attac pour dénoncer la politique fiscale d'Apple, une centaine de journalistes ont pu visiter l'endroit en avant-première, ce jeudi 15 novembre, à 72 heures de l'inauguration. 

L'Apple Store Champs-Élysées est un cadre à la hauteur des ambitions d'Apple et des milliards de dollars de revenus générés chaque année par la vente des produits du groupe. Installé au coeur d'un hôtel particulier haussmannien construit à la fin du XIXe, le magasin ne fait pas dans la demi-mesure. Il possède une surface de vente de plus de 1440 mètres, s'élève sur cinq étages (en comptant ceux réservés au personnel) et propose un carrés alliant architecture historique et modernité. 

Le design du magasin, réalisé par le cabinet d'architecture Fosters+Partners, se réapproprie le patrimoine du lieu. La pierre de Bourgogne caractéristique de la façade de l'immeuble a été importée à l'intérieur du bâtiment. Les moulures et les escaliers ont été soigneusement rénovés. Et du parquet en chêne français a été utilisé pour le plancher des pièces d'appartement, elles-mêmes transformées en salles de vente et de démonstration des produits.

À lire aussi
Washington estime que Huawei est à la solde de Pékin et menace sa sécurité nationale Connecté
Huawei va-t-il devoir arrêter de vendre des smartphones ?
Apple et le cabinet Fosters+Partners ont restauré la façade et l'entrée de l'immeuble du XIXe
Apple et le cabinet Fosters+Partners ont restauré la façade et l'entrée de l'immeuble du XIXe Crédit : RTL Futur

Un magasin pensé comme une lieu de vie

À l'intérieur, la vingtième boutique française d'Apple reprend les codes architecturaux et marketing pensés par Angela Ahrendts, l'ancienne dirigeante de Burbery recrutée à prix d'or par Apple pour réinventer l'expérience d'achat dans les magasins du groupe. Comme les autres Apple Store nouvelle génération, le magasin des Champs-Élysées se veut plus qu'une simple galerie marchande. 

Seule une partie du magasin est dédiée à la vente
Seule une partie du magasin est dédiée à la vente Crédit : RTL Futur
Comme les Apple Store les plus récents, le magasin possède plusieurs espaces végétaux
Comme les Apple Store les plus récents, le magasin possède plusieurs espaces végétaux Crédit : RTL Futur

En plus des espaces de vente articulés autour de grandes allées épurées bordées par de larges tables en bois sur lesquels sont présentés les dernières nouveautés du groupe, le lieu comprend des salles de réunion aux étages et un vaste espace de vie dynamique, le "Forum", où Apple organisera des concerts et dispensera les ateliers du programme "Today at Apple". 44 sessions gratuites sont déjà proposées sur le site du groupe avec des musiciens, informaticiens, réalisateurs ou graphistes. 

Le Forum accueillera des ateliers gratuits du programme Today at Apple
Le Forum accueillera des ateliers gratuits du programme Today at Apple Crédit : RTL Futur

Aux deux niveaux supérieurs, moulures, parquet en bois et cheminées d'époque donnent l'impression de passer au salon. Les espaces sont agencés comme un vaste appartement haussmannien. C'est là que les visiteurs pourront essayer les produits flanqués de la pomme croquée en situation, confortablement calés dans un canapé, les pieds sous la table ou adossés à la fenêtre. Pas d'étals directement consacrés à la vente ici, Apple veut laisser ses clients évoluer à leur guise.

Les deux étages supérieurs sont agencés comme un vaste appartement haussmannien
Les deux étages supérieurs sont agencés comme un vaste appartement haussmannien Crédit : RTL Futur
Apple veut laisser ses clients évoluer librement et essayer les produits en situation
Apple veut laisser ses clients évoluer librement et essayer les produits en situation Crédit : RTL Futur

Plus de 300 employés

Plusieurs éléments du design possèdent une fonction environnementale. 100% écolo, le magasin est alimenté par des panneaux photovoltaïques disposés sur une grande verrière irradiant le Forum d'un puits de lumière. L'eau de pluie est récupérée pour alimenter les sanitaires, les murs végétaux et les arbres érigés de part et d'autre de l'écran géant du forum.

Le toit du magasin laisse passer un puits de lumière
Le toit du magasin laisse passer un puits de lumière Crédit : RTL Futur

Le magasin accueille 337 employés d'une quinzaine de nationalités différentes. Une partie des salariés est issue de l'effectif de l'Apple Store du Louvre qui a fermé ses portes fin octobre. Les autres sont le fruit de nouvelles embauches. Comme à son habitude, Apple n'a pas communiqué sur le montant du loyer, qui serait d'environ 14 millions d'euros annuels. Le jeu en vaut la chandelle. 100 millions de personnes déambulent chaque année sur les Champs-Élysées, dont 30 millions de touristes venus du monde entier.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Connecté Apple Paris
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7795584920
Apple dévoile en avant-première le nouvel Apple Store Champs-Élysées
Apple dévoile en avant-première le nouvel Apple Store Champs-Élysées
Apple a ouvert à la presse l'intérieur de son magasin des Champs-Élysées 72 heures avant son ouverture officielle. Installé dans un ancien hôtel particulier haussmannien, le lieu mêle architecture historique et contemporaine.
https://www.rtl.fr/actu/futur/apple-devoile-en-avant-premiere-le-nouvel-apple-store-champs-elysees-7795584920
2018-11-15 14:11:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/k-YsRLF-Xi3coypfshnAeQ/330v220-2/online/image/2018/1115/7795586281_l-apple-store-des-champs-elysees-ouvre-ses-portes-au-public-fin-novembre.jpg