Face à la flambée des prix de l'énergie, l'inquiétude grandit au sein des ménages français. Pourtant, certains pensaient échapper à une hausse trop importante en raison de contrat à tarif fixe. Finalement, ce type de factures pourrait tout de même augmenter cet hiver, comme cela risque d'être le cas dans une grande copropriété du XIXᵉ arrondissement de Paris ou s'est rendu RTL.
Depuis deux ans, Nicolas, l'un des habitants de cet immeuble qui compte 38 appartements, payait "2.000 euros de gaz pour l'année pour un logement de 73 m²". Début octobre, il a reçu un courrier de son fournisseur qui expliquait "qu'à partir du 1er novembre, il s'autorisait à modifier ses prix de manière unilatérale en fonction des prix de marchés", a-t-il confié. "Si l'hiver est rigoureux pendant un mois, la facture peut doubler voire tripler".
Lionel, qui vit lui au septième étage avec sa femme et sa petite fille, a lui prévu de faire des concessions en prévision des futures hausses de prix. La famille compte ainsi passer "quelques week-ends en province". Le père de famille regrette notamment que "les particuliers se retrouvent face à des professionnels qui en profitent pour faire valoir ce qu'ils veulent dans les contrats existants".
Avec l'aide de l'Association nationale de consommateurs et usagers (CLCV), la copropriété a mis en demeure le fournisseur de gaz européen avec, comme objectif, éviter toute augmentation de prix.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte