Un important incendie s'est déclaré, lundi 7 avril en fin d'après-midi, dans le XVIIe arrondissement de Paris. C'est le centre de tri des déchets de l'arrondissement qui est en proie aux flammes, ont précisé les secours à l'AFP.
Une épaisse colonne de fumée noire s'est dressée au-dessus de la capitale, alors que les flammes ravagent le centre de tri Syctom, non loin du boulevard périphérique. Le feu, qui s'est déclaré vers 20h00, a touché des locaux du bâtiment qui traite des déchets ménagers de 82 communes en Île-de-France.
En début de soirée, environ 60 véhicules et 180 pompiers étaient déployés sur les lieux, équipés de 8 lances pour étouffer l'incendie. Si des effondrements internes à la structure ont été enregistrés par les hommes du feu, les pompiers indiquent qu'il n'y a "pas de risque d’effondrement sur la voie publique".
"Un important incendie est en cours Boulevard de Douaumont à #Paris17. Évitez la zone pour permettre aux secours de travailler", a par ailleurs publié le compte officiel des pompiers de Paris sur X.
"Le plus important ce soir, c'est qu'un sinistre de ce type, de cette importance, n'ait pas fait de dégâts humains. Les dégâts matériels, c'est malheureux mais le pire a été évité ce soir", a ensuite confirmé le président du Syctom, Corentin Duprey sur BFMTV, expliquant que le feu était parti de la zone traitant les déchets papiers mais sans en connaître l'origine.
"C'est parti dans la zone de déchet JRM (journaux, revues, magazines), qui est en sous-sol. C'est parti de la zone où les déchets étaient les plus combustibles", a-t-il précisé.
"On ne déplore ni mort ni blessés", a souligné Corentin Duprey, ajoutant que "31 personnes étaient sur site au moment où ça s'est déclaré". Le bâtiment fait 12.000 m2, "il est en train de brûler dans son entièreté", a-t-il déploré.
"Les employés du centre de tri ont été évacués et, à ce stade, aucun blessé n'est à déplorer", a assuré une source policière. Un périmètre de sécurité, entraînant la fermeture de la sortie porte de Clichy du périphérique intérieur a également été mis en place par les services de police.
Le maire du 17e arrondissement, Geoffroy Boulard (LR), a précisé sur BFMTV que la circulation avait été interrompue dans les deux sens sur le périphérique "afin de faciliter l'accès des pompiers". L'incendie a touché "uniquement ce bâtiment", sans "propagation" à d'autres installations alentour, selon l'édile, qui n'est toutefois "pas en mesure" de préciser si les fumées sont toxiques.
"Le bâtiment est entièrement détruit", a-t-il encore indiqué, en précisant que tous les employés présents sur les lieux avaient été évacués en toute sécurité. Et d'ajouter : "Les pompiers sont intervenus rapidement, mais le feu a d'abord pris sous terre et s'est ensuite propagé à l'ensemble du bâtiment".
A 22h, lundi soir, le feu n'était toujours pas maîtrisé, mais il semble baisser d'intensité. Les riverains entre l'avenue de Clichy, le boulevard périphérique, la rue de Saussure et la rue Cardinet, ont été invités à rester chez eux, à ne pas ouvrir leurs fenêtres, et de contacter le 18 en cas de problème.
Lors d'un point presse organisé dans la soirée, Laurent Nuñez, préfet de police de Paris, a assuré : "On ne détecte aucune toxicité pour l'instant." Les pompiers sont, pour l'heure, toujours en activité, alors qu’un "certain nombre" de bouteilles de gaz se trouvent dans le bâtiment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte