Ils n'ont fait que suivre les instructions de leur employeur. C'est du moins la défense adoptée par trois agents de sécurité lyonnais, condamnés à trois ans de prison avec sursis mardi 6 septembre pour "non-assistance à personne en danger", après la mort d'un sans-abri autrichien, qu'ils avaient expulsé du centre commercial de La Part-Dieu, la veille des fêtes de Noël 2022, rappelle Le Progrès.
L'homme, repéré le 22 décembre dernier dans un commerce par la sécurité, avait consommé une bouteille de whisky sur place. Aussitôt délogé en état d'ébriété par un agent, aidé de deux collègues, le SDF avait été expulsé de la zone commerciale dans un fauteuil roulant, et placé sur une pile de cartons près d'une sortie de secours. C'est là que son corps avait été retrouvé le lendemain.
L'autopsie pratiquée sur sa dépouille a conclu à une intoxication et une détresse respiratoire aiguë, ayant entraîné sa mort. Son décès semble avoir eu lieu le soir même. Condamnés mardi, les trois agents, qui soutiennent n'avoir fait qu'appliquer les directives de leur supérieur, ont fait connaître leur intention de faire appel de cette décision.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte